La solidarité entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel se matérialise aussi à travers la CAN 2023. Ainsi, le Niger participe pleinement à cette 34ème édition de la CAN à travers son appartenance à l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
«Si le Niger ne participe pas et que l’on a deux équipes de l’AES qui sont partantes, c’est déjà bien», explique Moctar Ari Kime, citoyen nigérien.
Du coup, les Nigériens prient pour la victoire finale du Mali ou du Burkina Faso. Cela constituera pour eux une victoire collective des Etats de l’Alliance.
Lire aussi : CAN 2023: des stades pas pleins, des tickets introuvables sur le marché et des supporters mécontents à Abidjan
«Nous prions que le Mali et le Burkina Faso trouvent du succès à chaque rencontre dans cette compétition. Que ces deux équipes puissent aller toutes deux à la grande finale et que l’un ou l’autre arrache le trophée de la CAN pour l’ensemble des peuples de l’AES», déclare Mamoudou Ibrahim, supporter.
«Notre souhait est que les deux équipes aillent en finale, que ce soit le Mali ou le Burkina qui remporte la coupe, nous serons fiers car c’est l’AES qui gagne», ajoute Abass Djibo, supporteur.
La Mali et le Burkina Faso n’ont jusqu’à présent pas enregistré de défaite et ont une forte chance de se qualifier aux 8èmes de finale de la CAN, de quoi motiver davantage les supporters nigériens.