Seulement 2 équipes sur les 24 en lice dans cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire, se sont directement qualifiées pour les 8èmes de finale de la compétition.
La première équipe se révèle l’une des grandes favorites de la compétition, le Sénégal, alors que la deuxième est quant à elle l’une des belles surprises de la CAN, le Cap-Vert, qui a signé une victoire face au Ghana (2-1) avant d’écraser le Mozambique (3-0). Avec 6 points au compteur, le Cap-Vert ne peut être rejoint.
Les 22 autres équipes restantes doivent toutes attendre cette dernière journée des phases de poule qui démarre aujourd’hui pour valider leur qualification aux 8èmes de finale. C’est dire que le nivellement du football africain est une réalité.
Rappelons que les deux premiers des 6 poules ainsi que les 4 meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leurs groupes se qualifient pour les 8èmes de finale. Outre le Sénégal et le Cap-Vert qui ont chacun 6 points, toutes les équipes qui totalisent 4 points sont en ballotage favorable pour passer aux 8èmes de finale, même si rien n’est encore totalement acquis avant la fin de cette dernière journée.
Lire aussi : CAN 2023: les Ivoiriens mécontents après la défaite des Eléphants face aux Super Eagles nigérians
Ainsi, au niveau du Groupe A, si toutes les équipes ont encore des chances de se qualifier, il est fort probable que le Nigeria finisse à la première place. Pour cela, les Super Eagles devront battre les Bissau-Guinéens, dernier du groupe avec 0 point. Pour la seconde place, la Côte d’Ivoire (3 points) devra impérativement battre la Guinée équatoriale et éviter ainsi de rentrer dans les calculs de repêchage. Une défaite des Ivoiriens risque d’entrainer leur élimination tôt dans cette compétition. Quant à la Guinée équatoriale, même en cas de défaite, avec 4 points au compteur, elle pourrait figurer parmi les 4 meilleurs troisièmes de cette phase des poules. C’est dire qu’il est fort probable que les trois premiers de cette poule se qualifient aux 8èmes de finale.
Pour ce qui est du Groupe B, après la qualification du Cap-Vert (6 points), la bataille se joue pour la seconde place qualificative de ce groupe. Les Égyptiens, avec 2 points, doivent impérativement battre les Capverdiens et éviter de tomber dans le piège du match opposant le Ghana (1 point) au Mozambique (1 point). La tâche ne sera pas facile, sans leur meneur de jeu Mohamed Salah, blessé, et surtout vu les faiblesses de la défense des Pharaons qui a encaissé 4 buts en deux rencontres. Seulement, déjà qualifiés et sûrs de rester leaders de leur groupe, les Capverdiens pourraient lever le pied et faire tourner leur effectif pour mieux se préparer pour les matchs de 8èmes de finale. Un nul pourrait suffire aux Égyptiens si les Ghanéens et les Mozambicains se partagent les points. Dans ce cas de figure, ces deux dernières équipes seront automatiquement éliminées de la compétition. Logiquement, les Ghanéens devraient venir à bout de cette modeste équipe du Mozambique.
Lire aussi : Can 2023: après la déculottée du Cameroun, les supporters exigent le départ du staff technique
Au niveau du Groupe C, le Sénégal étant déjà qualifié, la seconde place devrait se jouer entre le Cameroun (1 point) et la Guinée (4 points). Les Guinéens ont besoin d’un nul pour se qualifier en tant que 2èmes de leur groupe. Quant aux Camerounais, ils doivent impérativement battre la Gambie et espérer une défaite de la Guinée face au Sénégal pour une qualification directe, sinon elle devra espérer figurer parmi les 4 meilleurs troisièmes du tournoi. En Cas de nul ou de défaite, les Lions indomptables, très décevants lors de cette compétition, quitteront la CAN. Une éventualité qui ne peut être écartée face aux Gambiens qui n’ont rien à perdre et qui doivent impérativement gagner pour espérer rester dans la compétition.
Au niveau du groupe D, l’Algérie, favorite, a déçu. Elle occupe le 3ème rang avec seulement 2 points. En cas de victoire sur la Mauritanie, dernier du groupe avec 0 point, elle sera qualifiée, dans tous les cas de figure. Dans cette poule, l’Angola, le Burkina Faso et l’Algérie ont leur chance de passer au tour suivant. Pour la Mauritanie, les chances sont minimes. Elle devra battre à un score élevé l’Algérie pour espérer passer au tour suivant. Elle paye les erreurs dans la gestion de ses deux premiers matchs face au Burkina et à l’Angola.
Il est très probable que trois équipes se qualifient dans ce groupe. En cas de nul entre le Burkina et l’Angola et une victoire de l’Algérie sur la Mauritanie, les trois équipes se retrouveront toutes avec 5 points.
Lire aussi : CAN 2023: 1 trophée, 2 trouble-fêtes, 3 favoris, 4 outsiders
En ce qui concerne le Groupe E, la Tunisie est en danger. Elle devra impérativement battre l’Afrique du Sud pour espérer passer au tour suivant. En effet, en cas de victoire de la Namibie sur le Mali, elle comptera le même nombre de points que cette dernière, soit 4 points et ne devrait passer au tour suivant qu’en se classant parmi les 4 meilleurs troisièmes du tournoi. Et en cas de match nul ou de défaite, elle sera automatiquement éliminée de la compétition. Logiquement, le Mali devrait passer l’obstacle namibien et conserver sa première place et rester à Korhogo où il bénéficie du soutien des supporters maliens. La seconde place devrait revenir au vainqueur du duel Afrique du Sud-Tunisie. Si un nul peut qualifier les Sud-Africains, les Tunisiens, avec 1 point au compteur, doivent gagner et espérer passer au second tour.
Au niveau du Groupe F, si le Maroc avec 4 points, peut, au pire des cas, figurer parmi les 4 meilleurs troisièmes, tout reste possible dans cette poule, où aucune équipe n’est pour le moment qualifiée. Il faudra attendre la dernière journée de cette poule pour connaître aussi bien les qualifiés que leurs positions, même si le Maroc et la RDC semblent mieux positionnés pour accéder aux 8èmes de finale. Moins inspiré durant sa deuxième sortie face à la RDC, le Maroc devra assurer face à la Zambie afin de conserver sa place de leader et rester à San-Pédro pour les 8èmes de finale.
Lire aussi : CAN 2023: ça se joue aussi en dehors des stades avec les fans de Libreville
Pour cette dernière journée des qualifications, de nombreuses équipes sont menacées et pas des moindres. Outre le pays organisateur qui doit impérativement gagner ou ne pas perdre pour continuer l’aventure chez lui, la Tunisie, le Cameroun et l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Ghana sont aussi menacés. Ces 6 pays doivent nécessairement gagner leurs matchs de cette dernière journée pour continuer dans la compétition. C’est dire que cette phase des poules risque d’être fatale pour certains cadors du football africain. Et cela pourrait aussi être la dernière CAN pour de nombreuses stars de ces équipes.