Can 2023: après la déculottée du Cameroun, les supporters exigent le départ du staff technique

Supporters camerounais à Yaoundé.
Le 20/01/2024 à 15h34

VidéoTrois buts contre un, c’est sur ce score que les Lions de la Téranga sont venus à bout de l’équipe nationale du Cameroun. Une défaite de trop qui pousse les supporters à exiger le départ immédiat du staff technique des Lions Indomptables et pas que…

Lors de leur deuxième sortie en matchs de poules de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire, les Lions indomptables du Cameroun ont été battus par l’équipe sénégalaise sur le score humiliant de trois buts à un.

De l’avis de plusieurs observateurs du football, jamais le Cameroun n’a étalé autant de faiblesse et d’incohérence au cours d’une rencontre de football tant en Afrique que dans une compétition mondiale, comme il l’a fait ce soir du 19 janvier 2024.

Pour bon nombre des supporters, les poulains de Rigobert Song Bahanag ont été méconnaissables sur le terrain de la première minute de la rencontre à la dernière, avec un jeu décousu, indigne d’un quintuple champion africain.

Dans toutes ses émotions, un Camerounais a déclaré dans une fan zone à Yaoundé: «c’est une déception totale. On peut être faible mais pas jusqu’à ce point. Il est incompréhensible que toutes les passes sont systématiquement faites à l’adversaire et aucun joueur ne fait l’effort de stopper les offensives de l’équipe d’en face. Honnêtement le Cameroun n’a jamais joué ainsi».

Même son de cloche pour plusieurs autres fans qui rejettent le tort au manager sélectionneur national, Rigobert Song. La majorité estime que le patron du banc de touche camerounais n’a pas fait une très bonne sélection des joueurs qui devaient prendre part à ce rendez-vous continental.

La mise à l’écart de certains joueurs comme Eric Maxime Choupo Moting, Martin Hongla, Jérôme Onguéné, Michael Ngadeu, Jean Onana et bien d’autres revient de plus en plus dans les critiques des supporters des lions indomptables. Ce qui renforce le doute sur Rigobert Song d’avoir les capacités adéquates pour entraîner l’équipe nationale du pays.

C’est forts de ce constat que tous appellent au départ immédiat de l’ancien capitaine des Lions Indomptables. Un départ qui permettrait au Cameroun de relancer son football et partant son équipe nationale, vitrine du pays.

Ce n’est pas seulement le départ de Rigobert Song qui est exigé. Mais aussi celui de Samuel Eto’o Fils, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Selon les supporters, depuis son élection à la tête de cette institution, l’équipe nationale du Cameroun sombre de plus en plus. Il faut urgemment réagir avant qu’il ne soit trop tard, soutiennent-ils.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 20/01/2024 à 15h34