Le sélectionneur des Eléphants Jean Louis Gasset, accompagné du capitaine des pachydermes Franck Yannick Kessié, était face à presse nationale et internationale au palais de la Culture de Treichville pour les dernières mises au point à la veille du démarrage de la Coupe d’Afrique des nations qui opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau le samedi 13 Janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Le capitaine de l’équipe s’est montré rassurant, «Nous sommes prêts à marquer cette belle expérience de la CAN chez nous, à domicile», a déclaré le joueur d’Al Ahly. Avant d’ajouter que, «L’équipe nationale vit bien, elle est soudée. On suit les consignes du coach et de son staff. On a le même objectif, celui de hisser haut le drapeau du pays. On mettra toutes les chances de notre côté pour marquer cette CAN».
Lire aussi : CAN 2023: 1 trophée, 2 trouble-fêtes, 3 favoris, 4 outsiders
Critiqué par les supporetrs ivoiriens, Franck Kessié affirme le prendre positivement, «Je fais partie des anciens et c’est normal quand ça ne se passe comme on le veut. Il faut pointer du doigt les plus anciens, donc je le prends positivement», a-t-il déclaré.
«Une CAN à domicile cela représente beaucoup, on est tous conscient de ce qui nous attend, on a bien bossé», promet une des stars de l’équipe, le milieu Franck Kessié.
Le sélectionneur ivoirien, Jean-Louis Gasset s’est attardé la pression qui pèse sur les épaules de son équipe qui joue chez elle. «Toutes les conditions sont réunies. On a passé une semaine de stage à San Pedro. Depuis cinq jours, nous sommes à notre hôtel à Abidjan. Nous nous préparons bien. Dans tout sport, c’est un avantage que de recevoir. La question est de savoir comment gérer la pression. On a vécu une semaine où le groupe a passé des moments merveilleux entre les anciens et les jeunes. Les équipes favorites de la CAN, on les connaît. Il y a le tenant du titre, le demi-finaliste de la Coupe du monde. Je suis là depuis 20 mois mais je peux vous dire que nous sommes prêts. Je mets tous les atouts de mon coté. Après le football reste le football», a-t-il confié.
Lire aussi : CAN 2023: infrastructures, stades, hôtels... L’autre match que la Côte d’Ivoire devra gagner
Quant aux blessés, le sélectionneur se veut rassurant. «Tout va bien pour Haller et Adingra. Nous avons passé les IRM. Nous allons voir les échéances pour l’un et l’autre. Il faut respecter l’adversaire. Nous avons des adversaires qui jouent en contre. Dans un match, tout est question d’animation. Il faut être prêt pour toute la compétition», a-t-il conclu.
Tous les yeux sont rivés sur cette grande fête du football dont la cérémonie d’ouverture est prévue à 18 heures, ce samedi. S’en suivra la rencontre entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Djurtus de la Guinée-Bissau à 20 heures GMT.