Originaire du Maroc où il s’était investi dans le commerce, Mustapha Benkirane, vice-président des Marocains résidant à San-Pédro, s’est installé en Côte d’Ivoire, auparavant dans la capitale économique, Abidjan. L’aventure le conduit dans la ville touristique de San-Pédro dans les années 1990 où il fait la rencontre de son épouse de nationalité ivoirienne avec qui il a fondé une famille.
Affectueusement appelé le «doyen des Marocains» de San-Pédro, Mustapha s’est lancé dans le business de la restauration. Il est le patron du restaurant Le Royal. «L’amour des Ivoiriens et de la ville de San-Pédro m’a captivé et convaincu de rester en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens sont formidables, j’ai aimé la ville, j’ai aimé les habitants de la ville», dit-il.
Lire aussi : CAN-2023: comment se prépare l’hôtel Sophia de San Pedro pour être «digne de l’évènement»
Et pour faire honneur à son pays, l’une des spécialités du restaurant c’est bien évidemment le thé marocain qui attire ceux qui ont les papilles gustatives délicates. Ces derniers affluent chaque soir à son restaurant pour y passer des moments inoubliables en se régalant de bons plats aussi bien marocains qu’ivoiriens. Le chef cuisinier a toujours eu à cœur de contribuer au développement économique et touristique de cette localité.
«Pour aider le tourisme en Côte d’Ivoire, il faut avoir de bons restaurants. Quand les visiteurs viennent à San-Pédro et se trouvent dans un restaurant comme Le Royal et qu’ils sont satisfaits, cela contribue à la promotion du tourisme», se réjouit-il de sa participation au développement du tourisme local.
Sa passion pour le thé marocain se traduit dans chaque bouilloire et verres préparés avec soin, mais aussi dans l’ambiance conviviale qu’il a créée, faisant du restaurant Le Royal, un lieu incontournable pour les amateurs de gourmets et amateurs de thé vert.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: San Pédro se prépare avec enthousiasme pour accueillir la CAN 2023
La ville est l’une des cinq du pays retenues pour abriter la Coupe d’Afrique des nations, la deuxième dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. À cet effet, le gérant du restaurant Le Royal promet d’apporter une touche innovante au menu afin de faire ressentir les visiteurs chez eux. «Pour la CAN, on prévoit de faire de grandes surprises aux visiteurs… Ils trouveront tout ce qu’ils aiment au Maroc ici à San-Pédro. Je suis en train d’essayer la recette de ”poulet CAN” qui est un mélange de poulet marocain et la sauce ivoirienne. Ils vont l’apprécier», a-t-il promis.
Il tient à délivrer un message aux visiteurs, «à tous ceux qui veulent venir voir la CAN, soyez rassurés», a-t-il appelé. «Nous vivons en bonne harmonie, c’est le pilier de notre résistance toutes ces années. Les Ivoiriens sont formidables!».
Bien plus qu’un simple restaurateur, Mustapha Benkirane a réussi à créer un pont entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, partageant la richesse culturelle de son pays d’origine avec la communauté de San-Pédro. Le Royal est un joyau culinaire, un lieu où les saveurs marocaines se marient à la générosité ivoirienne.