CAN 2025. «Dima Maghrib»: les supporters marocains rugissent à Abidjan après la victoire des Lions

Un nombreux public marocain a suivi le match d'ouverture Maroc-Comores à Abidjan.

Le 22/12/2025 à 11h29

VidéoEn match d’ouverture de la CAN, le Maroc s’est imposé face aux Comores (2-0), lançant idéalement sa campagne continentale. À gorge déployée et à des milliers de kilomètres de Rabat, les supporters des Lions de l’Atlas ont été fidèles à leur réputation.

Dès le premier coup de sifflet, les Lions de l’Atlas ont affiché leurs intentions. Maîtrise technique, pressing et transitions rapides ont mis à mal le bloc comorien. La domination marocaine s’est concrétisée par deux réalisations bien construites, saluées par des tribunes en fusion. Une première période assurée avec un peu de difficulté stressant les supporters marocains constamment dans le stress vu l’enjeu de ce match d’ouverture (0-0).

Le retour des vestiaires a redonné de la vitalité aux hommes du sélectionneur national marocain a rassuré un public exigeant, désireux de voir le Maroc briller à domicile. Le Maroc ne s’est pas fait prier, continuant à multiplier les offensives, a fini par ouvrir le score à la 55ème minute sur une belle combinaison, Brahim Diaz se retrouvant seul au point de penalty va profiter de la passe à ras de terre de Mazraoui pour remuer le filet des Comoriens (1-0).

‎Cette ouverture du score a redonné de la confiance aux marocains. Ils vont insister avec une nouvelle incursion repoussée par la défense comorienne avec une double parade du gardien Pandor à l’heure de jeu. Mais c’est loin d’être terminé.

Sérieux, disciplinés et rapidement entrés dans leur match, les Marocains n’ont laissé aucune place au doute, traduisant leur domination par deux réalisations qui leur permettent de décrocher trois points précieux pour débuter la compétition de la plus belle des manières.

Sur un centre bien ajusté d’Aguerd, placé à gauche, l’attaquant de l’Olympiakos à la 74ème minute, force le but, s’envole et marque d’un splendide retourné acrobatique du pied gauche. (2-0) pour le Maroc. ‎

Ce but du break a décuplé la confiance des coéquipiers d’Achraf Hakimi qui a suivi le match depuis le banc. «C’est un début parfait. Gagner le match d’ouverture enlève la pression. On sent une équipe sûre d’elle, prête à aller loin. Dima Maghrib», confie une supportrice sourire aux lèvres, drapées de rouge et vert, dans une soirée où danses et chants traditionnels ont rythmé l’ambiance de ce dimanche.

A Abidjan, la communauté marocaine ne pouvait contenir sa joie. «Vous constaté avec moi comment la communauté est en joie ce soir. Les Comoriens se sont très bien défendus, on a pris le dessus. Et j’espère que les pachydermes feront pareil», a déclaré Ouazzani Chaddi, président de l’Assemblée du Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire, tout en joie.

Et Karim Lilali, supporter marocain, vivant en Côte d’Ivoire, d’ajouter surtout «la CAN c’est au Maroc, on se devait de gagner ce premier match. On doit la remporter comme l’a fait la Côte d’Ivoire».

Au-delà du score, ce succès inaugural installe le Maroc dans une dynamique positive et nourrit le rêve d’un sacre continental à domicile. À Abidjan comme ailleurs, la fête ne fait que commencer, portée par l’espoir que les Lions de l’Atlas poursuivent leur marche triomphale au cœur de cette CAN 2025.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 22/12/2025 à 11h29