Pape Gueye a inscrit le but du triomphe des Lions de la Teranga au début de la prolongation (94e), d’une lourde frappe du gauche dans la lucarne.
Auparavant, Brahim Diaz avait manqué au bout du temps additionnel un pénalty généreusement accordé pour le Maroc après consultation de la VAR. La décision avait rendu furieux les joueurs sénégalais, qui avaient commencé à quitter le terrain sur ordre de leur entraîneur avant d’y revenir et d’aller chercher leur deuxième titre continental.
Senegal players celebrate with the trophy after winning the Africa Cup of Nations (CAN) final football match against Morocco at the Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on January 18, 2026. (Photo by Paul ELLIS / AFP). AFP
La finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal a été longuement interrompue dimanche après qu’un pénalty a été accordé aux Marocains au bout du temps additionnel.
Furieux, les Sénégalais ont commencé à quitter le terrain, contestant la faute sifflé par l’arbitre pour une légère poussée sur Brahim Diaz. La décision a été prise après consultation de la vidéo.
AFP
Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw était notamment particulièrement véhément, mais le leader de l’équipe, Sadio Mané, a fini par convaincre ses coéquipiers de revenir sur le terrain.
Le penalty a pu être tiré après une interruption d’une dizaine de minutes, et le joueur du Real Madrid a raté sa panenka, envoyée dans les bras d’Edouard Mendy.
Les deux équipes sont parties en prolongation.


















