CAN 2025-Maroc: «et pourquoi pas jouer la finale»: les vœux des Burkinabè à leurs Étalons

L'équipe du Burkina Faso (Groupe E) à la CAN 2025-Maroc.

Le 20/12/2025 à 16h23

VidéoLes supporters des Étalons du Burkina gardent en mémoire la finale de 2013 et les deux demi-finales de 2017 et 2022. Qu’en sera-t-il en 2025 face à l’Algérie, la Guinée Équatoriale et le Soudan? C’est la cohésion du groupe qui finira par vaincre, répondent-ils à l’unisson.

À quelques heures du début de la compétition, l’engouement est au rendez-vous et David, fervent supporter des Étalons, espère une belle performance des poulains du coach Brama.

«Notre souhait le plus grand, c’est de voir ces Étalons revenir avec le trophée. C’est mon plus grand vœu et tout le bien que je souhaite à notre équipe nationale», souhaite David Zoubga, fonctionnaire de l’État, passionné de sport.

Des vœux de succès portés par une si longue expérience des Étalons dans la compétition, ainsi que par le désir de faire rayonner le pays des hommes intègres, qui traverse une période difficile de son histoire.

«Je leur souhaite tout le bonheur, de prendre du plaisir sur le terrain, de se donner à fond pour la Nation burkinabè. Nous savons que le pays traverse une situation difficile, et c’est par le sport qu’on retrouve confiance. C’est par le sport qu’on regagne l’amour de la patrie», réitère Mathias Kam, journaliste sportif au journal en ligne Minute bf.

Selon le journaliste Franck Aristide Gefa, le Burkina détient l’un des plus beaux palmarès de la compétition: finaliste en 2013, demi-finaliste deux fois en 2017 au Gabon et en 2022 au Cameroun. Il est donc normal de s’attendre à ce que les Étalons atteignent le carré d’As de la compétition.

«Je souhaite une bonne campagne à l’équipe nationale, d’aller plus loin dans cette compétition. Nous savons que l’équipe est déjà arrivée en finale en 2017 et en demi-finale par deux fois en 2017 et 2022. Donc pour ce qu’on souhaite à cette équipe, c’est aller plus loin, et pourquoi pas jouer la finale», se convainc Franck Aristide Gefa, journaliste à la Radio Ouaga FM.

Du reste, selon des observateurs, le Burkina Faso peut compter sur une équipe arrivée à maturité, avec des cadres comme Bertrand Traoré, Edmond Tapsoba, Hervé Koffi Kouakou, et des certitudes également dans tous les autres postes de la formation. Il ne reste plus qu’à espérer que le collectif, le courage et la détermination priment afin qu’elle aie une bonne performance à cette CAN.

Le groupe E de la CAN 2025 est composé de l’Algérie, du Burkina-Faso, de la Guinée Équatoriale et du Soudan.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 20/12/2025 à 16h23