À la veille du premier match de la Côte d’Ivoire dans cette CAN marocaine, les discussions vont bon train. A Abidjan, ce ne sont pas les sujets qui manquent: la liste du sélectionneur Faé Emerse, les chances d’un un nouveau sacre, l’optimisme à toute épreuve des supporters des Eléphants.
Champions d’Afrique en titre, les Éléphants de Côte d’Ivoire auront pour premier adversaire le Mozambique, match prévu le 24 décembre à 18 heures locales.
Pour défendre leur couronne et, pourquoi pas accrocher une quatrième étoile sur le maillot, le sélectionneur national a fait appel à des joueurs dont certains font l’objet d’interrogations et analyses.
La grande surprise de cette sélection vient de Wilfried Zaha. Longtemps réclamé par une frange importante des supporters, l’attaquant fait enfin son entrée dans le groupe. Pour beaucoup, il incarne l’expérience internationale et la capacité de faire basculer un match à tout moment et à lui tout seul.
Lire aussi : CAN 2025-Maroc. Qui remportera le trophée? voici les pronostics de 10 journalistes africains
«C’est un bon choix que de faire venir Wilfried Zaha parce que ses performances avec son club sont satisfaisantes. Je pense que le fait de n’avoir pas fait appel à Adingra est une bonne chose, car comme convenu à la Fédé tout joueur qui n’est pas régulier dans son club ne sera pas sélectionné», analyse Kouakou Saint-Etienne, un supporter rencontré à Cocody, visiblement satisfait de ce choix.
«Dans l’ensemble Faé Emerse a retenu de bons joueurs, mais pour ma part, il y en a deux qui ne sont en forme notamment Evann Guessand qui n’a rien prouvé de concret depuis son arrivée dans le groupe et Oumar Diakité devenu très faible ces derniers temps», commente Jean Kouamé, quelque peu débité, mais qui reste optimiste «avec cette composition, nous allons remporter la CAN», a-t-il conclu.
Mais cette liste ne fait pas que des heureux. L’absence de joueurs créatifs comme Simon Adingra ou encore Nicolas Pépé interroge. Des meneurs de jeu capables de dynamiter les défenses adverses, dont l’absence pourrait, selon certains, déséquilibrer l’animation offensive.
Lire aussi : CAN 2025-Maroc: voici le programme complet et les chocs de la 1ère journée
Ces ajustements tactiques pourraient-ils bouleverser le jeu des champions d’Afrique ? À Abidjan, les avis divergent, mais une constante demeure : la confiance.
Les supporters estiment que la force du collectif, la rigueur tactique de Faé Emerse et l’expérience acquise lors du dernier sacre sont des atouts majeurs. «Avec cette équipe et peu importent les grands absents, tant que l’esprit d’équipe est là, on peut aller loin et ramener la Coupe en Côte d’Ivoire», martèle un fan.
La Côte d’Ivoire débutera sa compétition contre le Mozambique le 24 décembre 2025, puis sera opposée au Cameroun (28 décembre, 21 heures locales) et au Gabon (31 décembre, 20 heures locales).


