CAN-2025: quelles sont les chances des Panthères du Gabon?

Les Panthères du Gabon.

Le 28/01/2025 à 16h30

VidéoFace à de redoutables adversaires, comme les champions en titre ivoiriens et les Camerounais qui ont soulevé le trophée à cinq reprises, les Gabonais n’auront pas la tâche facile dès la phase des poules dans laquelle il ne faudra surtout pas sous-estimer le Mozambique. À Libreville, certains préfèrent y croire d’autres beaucoup moins. Mais la magie du foot est à nulle autre pareille.

Avec zéro trophée au compteur, le Gabon se retrouve dans une poule F, loin d’être la plus simple du tournoi. Certains n’hésitent pas à parler du groupe de la mort. Et pour cause, les Panthères devront jouer la Côte d’Ivoire, championne en titre, le Cameroun quintuple champion et l’apparent outsider Mozambicain.

«Franchement on n’est pas prêts. Je suis convaincue qu’on sortira dès les matchs de poule parce que nos internationaux n’inspirent pas confiance», fulmine Aude, fan de football.

Un pessimisme que combat First. Ce jeune supporter des Panthères du Gabon reste convaincu que les hommes de Thierry Dieudonné Mouyouma pourraient se surpasser pour espérer franchir cette étape. «Je ne crains rien parce que le Gabon a maintes fois affronté le Cameroun. C’est une équipe que le Gabon connaît très bien. Quant à la Côte d’Ivoire, je n’airai pas jusqu’à à la comparer au Gabon. Je sais que sur le plan technique, nous avons de très bons joueurs», confie-t-il.

Dans sa quête de performance, le Gabon aura fort à faire. Il est dans un groupe dit relevé. «Il faut bien négocier les premiers matches et surtout travailler le milieu de terrain», suggères Marc, un analyste de football gabonais. Et si cela ne tenait qu’aux supporters comme Loïc, la CAN devrait promouvoir les talents locaux qui évoluent en championnat. «Les internationaux et les locaux ne jouent jamais ensemble. D’où le manque de cohésion entre eux en sélection et les échecs qui s’enchaînent», regrette-t-il.

Au Maroc, le Gabon disputera sa neuvième Coupe d’Afrique des Nations. Après avoir manqué la dernière édition en Côte d’Ivoire, les Panthères espèrent revenir avec de nouvelles forces, l’objectif étant de se racheter face à des supporters très remontés contre les récentes performances de leur équipe nationale.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 28/01/2025 à 16h30