Yaoundé, la capitale politique du Cameroun vibre au rythme des fêtes de fin d’année et non au rythme de la prochaine CAN Maroc 2025. Les marchés et les grandes surfaces grouillent de monde mais on y retrouve plus les vêtements des fêtes pour enfants, femmes. Les maillots et les gadgets des Lions indomptables sont tellement rares que l’on se demande si le Cameroun est bel et bien présent à cette Coupe d’Afrique des nations.
Par le passé et à cette même période, la CAN était omniprésente dans toutes les boutiques et même dans plusieurs endroits publics de la ville où on pouvait apercevoir les petits commerçants aller au four et au moulin pour écouler leurs marchandises composées de maillots des Lions indomptables, chapeaux, vuvuzelas...
Lire aussi : CAN 2025: les 9 stades de la compétition
A la question de savoir ce qui pourrait justifier ce manque d’intérêt, certains observateurs pensent que les récentes contre-performances des Lions Indomptables ont largement contribué à ternir leur image.
Kédé Ambomo Marc l’a dit en ces termes: «Quand les lions jouaient bien, il y avait une bonne ambiance au tour d’eux. Actuellement, l’amour qu’on leur portait a diminué», a-t-il déclaré.
Pour d’autres, c’est le coût excessif des maillots de l’équipe nationale qui décourage le plus grand nombre des supporters de l’équipe du Cameroun. «Quand on nous vendait les maillots à 5.000 ou 10.000 Fcfa, tout le monde voulait s’en procurer. Actuellement, le même maillot coûte 52.000 Fcfa. Je crois que c’est excessif», a déclaré un autre supporter rencontré au quartier Elig Effa.
Lire aussi : Lions indomptables: quel est donc ce mal qui ronge le foot camerounais?
Il faut tout de même remarquer que malgré cette ambiance morose, de nombreux Camerounais ont la conviction que leur pays remportera la prochaine CAN. Cette conviction repose sur les récents aménagements opérés par le président de la Fecafoot. En effet, Samuel Eto’o Fils a nommé un nouveau staff technique à quelques jours du début de la compétition.




