CAN U17: la finale suivie avec des Sénégalais de Casablanca

Des Sénégalais du Maroc suivant la finale de la CAN des U-17.

Le 20/05/2023 à 12h00

VidéoHier vendredi, le duel des fauves sénégalais et marocains a tourné à l’avantage des Lions de la Teranga qui ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Le match a été suivi par trois résidents sénégalais à Casablanca issus du monde du football, dont un joueur du club RAC, un consultant et blogueur sportif et un entraîneur.

Bien que professionnels et connaisseurs du football, ces trois Sénégalais avaient plutôt des avis de supporters que d’observateurs neutres. Des avis partagés, certes, mais qui penchaient plutôt pour la victoire des Lions de la Teranga.

Fallou Dieng, attaquant du RAC, club marocain de deuxième division, estimait avant le match que la victoire des Lions de la Teranga n’était pas acquise, bien qu’ils auraient un léger avantage qu’il évalue avec une probabilité de 60-40%.

Madia Diop, entraîneur de Teen Bi, une équipe de joueurs sénégalais basée à Casablanca et à la recherche de club, a aussi fait le même pronostic en optant pour un score d’un but d’écart.

Pour Mamadou Diba, consultant et blogueur proche des professionnels sénégalais évoluant dans les championnats marocains, les Lionceaux de l’Atlas avaient «un ascendant psychologique sur leurs adversaires, pour les avoir battus à deux reprises, lors des matchs de préparation». Et d’ajouter: «cependant, au vu du parcours des deux équipes lors de ce tournoi, les Lions sénégalais sont en mesure de tenir en respect ceux de l’Atlas». Cet avis donné quelques minutes avant le début du match sera vite confirmé à la 14e, quand sur un corner, Abdelhamid Ait Boudlal trompe le portier sénégalais par un coup de tête. 1-0, ce sera le score à la mi-temps.

Pour ces trois connaisseurs du football, si les joueurs sénégalais ne posaient pas le jeu à la reprise, il était clair qu’ils pouvaient renoncer à leur rêve de brandir le trophée au coup de sifflet final. Et visiblement, leurs prières ont été entendues par l’entraîneur Saliou Dia et ses poulains. La deuxième mi-temps des Sénégalais se fera par des ballons courts au lieu des relances longues. Les ailes et le milieu seront plus sollicités. Cependant, le succès n’y sera pas, jusqu’à la 80e minute.

Alors que les Lionceaux marocains filaient tranquillement vers la victoire, un pénalty signalé par la VAR permet aux Sénégalais de revenir au score. Un coup de pied transformé par Serigne Diouf. Trois minutes plus tard, le coup se semonce sera asséné par Mamadou Savané avec un coup de tête similaire à celui du but marocain.

Par Anas Zaidaoui et Mar Bassine Ndiaye
Le 20/05/2023 à 12h00