Cascade de démissions à la Fecafoot. Samuel Eto’o Fils: de génie à maudit?

Samuel Eto'o Fils.

Samuel Eto'o Fils.

Le 19/04/2025 à 11h49

VidéoTrois secrétaires généraux, deux directeurs de marketing, un directeur de développement, un porte-parole, un directeur de cabinet... ont démissionné de la Fédération camerounaise de foot en un temps record. La gestion de Samuel Eto’o Fils est pointée du doigt. Mais pas par tout le monde.

«Jamais dans l’histoire du Cameroun, la tension n’avait atteint un tel niveau dans la gestion du Foot. Cette situation est tout simplement nourrie par l’extrême égo dont le dirigeant de la Fecafoot fait montre depuis sa prise de pouvoir», tempête Joachim, supporter du Tonnerre Kalara club de Yaoundé et du Canon Pkakoum, contre Samuel Eto’o Fils qui a vu partir plusieurs de ses collaborateurs de la Fédération camerounaise de foot (Fecafoot). Joachim accuse Samuel Eto’o Fils de pourrir l’environnent du football.

Il n’est pas le seul à le penser. Beaucoup estiment que depuis l’élection de l’ancien capitaine des Lions indomptables à la tête de la Fecafoot, le football n’est plus que l’ombre de lui-même avec des scandales à répétition dans différentes sélections nationales qui peinent à se qualifier aux compétitions internationales et le balbutiement du championnat national de première et de deuxième division. Une inefficacité qui a conduit à plusieurs démissions à la Fecafoot.

Trois secrétaires généraux ont démissionné en trois ans, départs auxquels il faut ajouter ceux de deux directeurs marketing, d’un directeur de développement du football, et d’un porte-parole, plusieurs membres du comité exécutif ont également pris leurs distances.

Cependant, d’autres fans des Lions pointent la laisser-aller qui prévalait à la Fecafoot avant l’arrivée de Samuel Eto’o Fils.

«Les gens à la Fecafoot s’étaient habitués à une gestion du laisser-aller. Samuel Eto’o a mis un terme à cela. Il en est de même pour des pratiques de trucage des matchs, des effectifs pléthoriques lors des compétitions internationales et la gestion irrationnelle des fonds alloués aux acteurs du football. Dans un contexte comme celui-là, comment voulez-vous que les gens ne démissionnent pas?» estime pour sa part Francis Bonga, un journaliste des sports.

Il faut tout de même reconnaitre que le séjour de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fecafoot n’est pas reluisant avec au compteur la mésentente avec certaines anciennes gloires du football camerounais et surtout son opposition sans fin contre les décisions de sa tutelle, le ministère des Sports et de l’éducation physique au sujet de la désignation des membres des staffs techniques et administratifs des lions indomptables.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 19/04/2025 à 11h49