Championnat d’Afrique de Sambo: la Guinée remporte sa première médaille d’or... et termine dernière

Cérémonie de remise des médailles lors du championnat d'Afrique de Sambo à Conakry, Guinée.

Le 27/05/2025 à 15h50

VidéoLa 19e édition du Championnat d’Afrique de Sambo s’est clôturée à Conakry par une nouvelle démonstration de force du Maroc, sacré pour la 18e fois. La Guinée, pays hôte, termine au dernier rang malgré une médaille d’or historique grâce à Foromo César Lamah.

Du 24 au 26 mai 2025, Conakry a vibré au rythme de la 19e édition du Championnat d’Afrique de Sambo. Cette grand-messe continentale a été marquée par la suprématie du Maroc qui s’est adjugé 9 médailles d’or, portant ainsi à 18 son nombre de titres sur 19 éditions.

Abirouze Mohammed, directeur technique africain de Sambo, s’en félicite «le Maroc a remporté pour la 18e fois le Championnat d’Afrique de Sambo. Évidemment, à la question de savoir si nous sommes contents, la réponse est un grand oui! Et c’est aussi le cas pour tous ceux qui ont remporté des médailles. Peut-être que, dans le futur, d’autres nations arriveront à faire de même».

Même satisfaction chez Messale Ziyene, triple championne d’Afrique chez les moins de 50 kilos «j’ai remporté mon combat grâce à une technique de judo, le Hotchigari. Je suis très heureuse et fière de cette médaille d’or».

Derrière l’intouchable Maroc, le Cameroun s’est hissé à la deuxième place du classement général avec cinq médailles d’or. Le Burkina Faso, la Tunisie et la République centrafricaine complètent le podium avec une médaille d’or chacun.

Bien que pays organisateur, la Guinée ferme la marche avec 8 médailles (5 en argent, 3 en bronze), mais sauve l’honneur grâce à un exploit historique de Foromo César Lamah qui a offert à la Guinée sa toute première médaille d’or en Sambo, dans la catégorie -71 kg de la discipline Sambo Beach.

Le jeune champion guinéen n’a pas caché son émotion: «Je suis vraiment content. Dès le départ, j’étais déterminé à décrocher cette médaille d’or. Après ma médaille d’argent hier, je savais que c’était ma dernière chance aujourd’hui. Il fallait que je gagne pour moi-même et pour mon pays».

Pour la Guinée, cette 19e édition se termine donc sur une note mitigée. Si la médaille d’or de Foromo César Lamah est un motif de fierté, les résultats globaux révèlent les nombreuses lacunes du système sportif national.

Une meilleure préparation, des infrastructures adaptées, un encadrement rigoureux et une organisation structurée sont autant de leviers indispensables pour espérer rivaliser avec les puissances continentales telles que le Maroc.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 27/05/2025 à 15h50