C’est l’apothéose d’un CHAN maîtrisé. Le Maroc décroche un troisième titre historique au Championnat d’Afrique des Nations, devenant ainsi le nouveau recordman de la compétition devant la RDC.
Les hommes de Tarik Sektioui se sont imposés face à Madagascar (3-2), au terme d’un match à rebondissements disputé ce samedi 30 août, dans un Moi International Stadium de Nairobi totalement acquis à leur cause.
Les Malgaches avaient pourtant ouvert le score dès la 9e minute par Félicité Mantasoa, contre le cours du jeu. Mais les Lions de l’Atlas ont rapidement réagi: à la 27e minute, Youssef Mehri égalise sur un service de Khalid Baba, après une faute obtenue par le capitaine Mohamed Rabie Hrimat.
Sous pression, Madagascar multiplie ensuite les pertes de balle et les approximations dans sa propre surface. À la 44e minute, Oussama Lamlioui, déjà meilleur buteur du tournoi, redonne l’avantage au Maroc.
Les Malgaches reviennent certes au score, à la 68e, par le remplaçant Toky Rakotondraibe, mais Lamlioui, encore lui, inscrit un but d’anthologie à la 80e servi par Mohamed Rabie Hrimat.
Après leurs sacres en 2018 à domicile et en 2021 au Cameroun, les Lions de l’Atlas confirment leur suprématie sur le football africain des nations locales avec ce troisième sacre continental.