Côte d’Ivoire: la CAN c’est aussi du foot, du tourisme et des loisirs

Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire

Le 25/10/2023 à 08h59

Alors que les férus du foot africain sont fixés sur les dates et les lieux des matchs de la CAN, les préparatifs pour l’accueil et le séjour des participants vont bon train. C’est notamment vrai pour le tourisme et la découverte récréative du pays hôte qui veut que cette compétition soit celle de l’hospitalité mais aussi de l’innovation.

Mise en place d’infrastructures sportives pour le football en particulier, gestion des foules, sécurité publique, assainissement, facilitation aux étrangers de l’accès au territoire national…la Côte d’Ivoire veut penser à tout pour la CAN 2023 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février.

S’inscrivant dans cette même dynamique et afin d’offrir un séjour de qualité aux participants, le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, a procédé, lundi 23 octobre, au lancement du déploiement effectif du Système d’informations touristiques digitalisées (SITD), en prélude à la 34e Coupe d’Afrique des nations.

C’est un outil devant permettre la prise de décision stratégique à savoir un meilleur contrôle du secteur du tourisme et des loisirs, de fournir des données actualisées, les tendances du marché, des informations et des statistiques précises sur le secteur. La plateforme permettra également au ministère de mieux concevoir des politiques et des initiatives plus efficaces.

«Au moment où notre pays se prépare à organiser la plus belle Coupe d’Afrique des Nations jamais réalisée, la CAN de l’hospitalité mais également la CAN de l’innovation, cet outil s’avérera particulièrement stratégique», a indiqué Siandou Fofana, cité par l’égance de presse ivoirienne. Concrètement, ajoute la même source, le SITD interviendra dans la planification et l’ajustement des capacités de l’offre touristique et des loisirs sur l’ensemble du territoire national.

Lancée en novembre 2022 avec pour objectif principal de rendre visible, sur une plateforme digitale, le potentiel touristique et de loisirs des 13 régions touristiques du pays, le projet de mise en place d’un SITD a vu l’achèvement de sa première phase de déploiement en septembre 2023. A ce jour, 22. 641 établissements ont été recensés, géolocalisés et enregistrés dont 19.201 au niveau du tourisme et 3.440 établissements de loisirs.

« Je voudrais à tout égard vous rassurer de ce que nous sommes pleinement conscients des défis que posent, notamment en matière de cybersécurité et de protection des données, une telle plateforme. Des dispositions techniques et organisationnelles fermes ont été prises, afin de garantir que l’ensemble de vos informations restent sécurisées et cloisonnées», a rassuré Fofana qui annonce, dans les semaines à venir, une tournée d’informations et de formations dans chacune des différentes régions touristiques de la Côte d’Ivoire, afin de tenir l’objectif fixé d’avoir une plateforme de référence fin prête avant fin décembre.

Par Khadim Mbaye
Le 25/10/2023 à 08h59