Echec de l’élection du Comité Exécutif de la Féguifoot, «La balle est dans le camp de la Guinée», selon la FIFA

Crise du football guinéen.

Le 29/11/2023 à 10h50

VidéoSuite à échec de l’élection des membres du comité exécutif de la Fédération guinéenne de foot, la FIFA a dépêché à Conakry Gelson Fernandes, directeur régional de la division des associations membres pour l’Afrique.

L’élection des membres du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, convoquée par le Comité de Normalisation le 26 novembre n’a pas eu lieu faute de quorum. Cette élection a donc été reportée à une date ultérieure.

Au complexe sportif de Nongo, il y a avait du monde pour connaître la décision de la FIFA après l’échecde la mise en place d’un nouveau Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football. Et de décision, il n’y en pas eu. L’envoyé spécial de la FIFA n’a pas mâché ses mots: c’est à la Guinée de gérer ce problème.



«La Guinée est maîtresse de son destin. Nous, nous allons donner notre position. La Guinée choisit dans quelle fédération où elle veut être. La balle est dans le camps de la Guinée. Si elle veut avancer nous allons l’aider, mais la balle n’est ni dans le camps de la CAF ni dans celui de la FIFA», a t-il laissé entendre.

Faisant allusion à la non-tenue de l’élection des membres du Comité exécutif, Gelson Fernandes a reconnu que c’est une situation grave et dit regretter les conséquences que cela pourrait avoir sur le Syli à l’approche de la CAN qui se déroulera en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. Il a, enfin, invité les acteurs du football guinéen à mettre de côté leur égo pour permettre aux Guinéens de continuer à vivre pleinement leur passion.

La fin du mandat de l’actuel Comité de normalisation est fixée au 30 novembre 2023. Le football guinéen est dans l’expectative.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 29/11/2023 à 10h50