La Tanzanie a battu la Guinée sur le score de 2-1 de même que la RDC est venue à bout du Syli (1-0). Des résultats qui compromettent sérieusement la qualification du Syli de Guinée pour la CAN 2025 prévue au Maroc.
Et comme à chaque déconvenue, les supporters, inquiets, cherchent à situer les responsabilité d’une probable disqualification. Saliou Bela Diallo, coach adjoint juge que «le nouveau staff technique n’a aucune rigueur».
En effet, après les JO de Paris, l’ancien sélectionneur national Kaba Diawara avait été demis de ses fonctions pour insuffisance de résultats et remplacé par un nouveau staff technique. «Il a été décidé de mettre en place un directoire transitoire chargé de la gestion technique du Syli A. Ce directoire sera en place jusqu’à au moins novembre 2024, période correspondant à la fin des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025» avait annonçait, en août dernier la fédération guinéenne de foot.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025-Maroc: voici les résultats et les classements après les 2 premières journées
Malheureusement sans impact, regrette Amed Sylla, supporter du Syli: «bien qu’il ne soit mon coach préféré, je pense qu’on n’aurait pas dû se séparer de Kaba Diawara. Entre son limogeage (mois d’août) et le début des éliminatoires, les délais étaient trop courts. On aurait pu lui laisser la chance parce qu’il est habitué aux joueurs. Ce n’est pas parce qu’il fait trois matchs et trois défaites aux Jeux olympiques qu’il fallait l’enlever».
Outre le staff technique, l’autre principale cause de ces défaites, c’est la délocalisation des matchs du Syli à l’étranger et du coup l’absence du soutien des supporters.
Après deux journées, la Guinée est dernière du groupe H avec 0 point, 3 buts encaissés, 1 but marqué. La République Démocratique du Congo est première avec 6 points, la Tanzanie est 2e (4 points) et l’Ethiopie est 3e avec 1 point. C’est cette dernière que la Guinée rencontrera au mois d’octobre prochain.