Eliminatoires Mondial 2026: «Heureux mais pas surpris», les Guinéens exultent après leur victoire sur l’Algérie

Une phase du match opposant l'Algérie à la Guinée et comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Le 07/06/2024 à 17h20

VidéoAu lendemain de la victoire du Syli national de Guinée, (2-1) à Alger face aux Fennecs, les supporters de l’équipe nationale de Guinée repassent en boucle ce match spectaculaire avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté. Cette victoire fait renaître l’espoir d’une qualification au Mondial nord-américain.

La victoire du Syli national de Guinée permet au groupe du coach Kaba Diawara de rejoindre leur adversaire du jour à la tête du classement et de disposer de 6 points dans le groupe G.

Durant quasiment toute la première période, le match est resté équilibré. C’est finalement en deuxième mi-temps que tout a basculé, arrivent alors les deux buts de la Guinée inscrits par Morlaye Sylla puis Aguibou Camara.es supports exultent.

«Pas surpris» souligne Fodé Soumah, supporter. «Par rapport à la qualité des joueurs guinéens et l’effectif dont dispose Kaba et aussi au vue de la performance du Syli lors de la dernière CAN, moi je ne suis pas surpris du résultat. L’idéal aujourd’hui, c’est de qualifier cette équipe à la Coupe du monde».

Un autre supporter, André Haba, a lui trouvé la recette qui a permis au Syli de s’imposer. «Je pense que le choix tactique à fait la différence parce que avec les trois défenseurs derrière, cela a beaucoup aidé. On a vu que le coach algérien a essayé de déjouer Kaba dès le début, car avec trois défenseurs l’entraîneur a voulu tout miser sur son attaquant de pointe qui n’était pas fixe».

Le retour de Morlaye Sylla a été d’u grand apport à l’équipe nationale de Guinée. Absent lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire pour des raisons disciplinaires, il a permis au Syli d’égaliser avant que Aguibou Camara ne plante le but de la victoire.

Ce retour a fait plusieurs heureux, à l’instar de André Haba «Je pense que Morlaye n’a pas perdu de sa qualité. Mais à cause du problème qui l’opposait à Kaba Diawara, cela a un peu joué sur la performance de l’équipe lors de la coupe d’Afrique jouée en Côte d’ivoire».

Avec ce résultat, la Guinée occupe désormais la deuxième place du groupe G, juste derrière l’Algérie, toutes les deux équipes disposant de six points.

* Algérie: 6 pts (+3)
* Guinée: 6 pts (+1)
* Botswana: 3 pts (0)
* Ouganda: 3 pts (0)
* Mozambique: 3 pts (-1)
* Somalie, 0 pt (-3)

Mais le chemin est long avant une éventuelle qualification pour ce Mondial qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique: «Neuf équipes africaines sont assurées de disputer la phase finale du Mondial. Une dixième participera au Tournoi de barrage de la FIFA. Le deuxième tour opposera les quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales (sur un match chacune), puis une finale (sur un match également). Le vainqueur final de ce deuxième tour participera au Tournoi de barrage de la FIFA», selon le règlement de l’instance mondiale du foot.

Voici les matches qui attendent la Guinée avant d’espérer être de l’aventure de la Coupe du monde:

Quatrième journée Guinée - Mozambique, 10 juin 2024

Cinquième journée Guinée - Somalie, mars 2025

Sixième journée Ouganda - Guinée, mars 2025

Septième journée Somalie - Guinée, septembre 2025

Huitième journée Guinée - Algérie, septembre 2025

Neuvième journée Mozambique - Guinée, octobre 2025

Dixième journée Guinée - Botswana, octobre 2025

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 07/06/2024 à 17h20