La Côte d’Ivoire a connu sa première défaite sous l’ère de Faé Emerse, en s’inclinant (1-0) face à la Sierra Leone, lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Partagés entre déception et espoir, les supporters ivoiriens, à Abidjan, restent solidaires avec leurs pachydermes.
La sélection ivoirienne jouait sa qualification le mardi 15 octobre contre la Sierra Léone, la même équipe que les Éléphants avaient écrasée en match aller à domicile (4-1) au stade Laurent Pokou de San Pédro, la semaine dernière lors de la 3ème journée des éliminatoires pour la CAN 2025-Maroc.
Le match, disputé avec une équipe B alignée par Faé, a montré plusieurs faiblesses dans le jeu, surtout un manque d’efficacité. Le seul but de la rencontre est survenu dans les arrêts de jeu, à la suite d’un corner en faveur de la Sierra Leone.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025-Maroc: voici les 8 premiers pays officiellement qualifiés au terme de la 4e journée
Des Ivoiriens qui voyaient leur équipe nationale se qualifier à l’issue de la quatrième journée, devront prendre mal en patience «comme vous le constatez, j’ai tellement mal, je ne sais quoi dire, parce qu’avec un match nul, on se serait qualifié. Cette fois-ci le sélectionneur Faé Emerse n’a pas fait un coaching gagnant en faisant entrer Éric Bailli», se plaint Ibrahim Kolo, un supporter ivoirien visiblement remonté contre les champions en titre.
Mais l’espoir n’est pour autant pas perdu. Malgré la déception évidente au coup de sifflet final, les supporters ivoiriens restent optimistes car malgré cette contre-performance, la Côte d’Ivoire reste en bonne position, d’autant plus qu’elle avait largement remporté le match aller à San Pedro sur le score de (4-1).
Il faudra toutefois réagir rapidement pour éviter une élimination surprise lors des prochains rendez-vous. «Le sélectionneur national était en train de tester son équipe B, donc il n’y a pas matière à se décourager. Elle est toujours leader de son groupe avec 9 points. Cette défaite est la bienvenue pour Faé Emerse pour se remettre en cause», dit Serge Koffi, un supporter ivoirien assez confiant.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025-Maroc: le Burkina Faso premier pays qualifié
Cette rencontre qui s’est disputée sur une pelouse synthétique, un terrain auquel les Éléphants de Côte d’Ivoire, ne sont pas forcément habitués serait en défaveur des champions d’Afrique en titre. D’ailleurs le coach de l’équipe ivoirienne, Faé Emerse soulignait lors de la conférence avant le match que ce type de terrain favorisait davantage les Leone Stars, habitués à évoluer sur cette surface. «Nous nous attendons à un match compliqué demain. Le terrain synthétique leur est plus favorable car ils y jouent plus souvent. De notre côté, nous avons moins d’expérience sur ce type de surface», avait-il déclaré.
Une prédiction qui s’est matérialisée?
Le match, disputé le mardi 15 octobre 2024 au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia (Libéria), a pris une tournure surprenante, alors que les Éléphants étaient largement favoris.
Cette première défaite sous Faé Emerse complique les plans de qualification directe de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2025. Bien qu’elle reste toujours en course, cette contre-performance met en lumière des lacunes tactiques et techniques que l’équipe devra corriger rapidement.
Lire aussi : CAN-2025: le Nigeria boycotte son match en Libye pour protester contre un «traitement inhumain»
Le prochain match se jouera en novembre contre la Zambie qui reste une équipe à craindre pour la Côte d’Ivoire.
Cette défaite inattendue, la première depuis leur revers contre la Guinée équatoriale à la compétition de 2023, met un coup d’arrêt à la série de 11 matchs sans défaite des champions d’Afrique, qui comptaient neuf victoires et deux nuls sous la direction du sélectionneur Emerse Faé.
La route vers la CAN se complique pour les Éléphants, qui devront désormais montrer plus de constance et de combativité dans les prochaines rencontres pour espérer se qualifier pour la compétition prévue au Maroc. Les supporters, quant à eux, continueront d’être leur douzième homme, prêts à les accompagner jusqu’au bout