Eliminatoires de la CAN 2023: voici les pays qui ne pourront pas jouer leurs matchs à domicile

Le 31/01/2023 à 16h39

Plusieurs pays africains ne pourront pas jouer à domicile leurs matchs des 3e et 4e journées des qualifications de la CAN 2023. La liste des pays concernés par cette décision de la Confédération africaine de football a été dévoilée ce mardi 31 janvier 2023. Une situation qui obligera ces pays à délocaliser leurs matchs dans un pays tiers. Le Maroc est la destination privilégiée.

La Confédération africaine de football (CAF) vient de dresser la liste des pays qui ne disposent pas de stades conformes aux normes internationales de la FIFA et qui, en conséquence, ne pourront pas accueillir à domicile les matchs des 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera cette année en Côte d’Ivoire.

Pour ces journées, les pays concernés par cette décision sont: RD Congo, Guinée, Burkina Faso, Gambie, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Niger, Centrafrique, Rwanda et Burundi.

A noter que lors des deux précédentes journées, la RD Congo et la Guinée avaient bénéficié d’une dérogation pour pouvoir jouer à domicile. Ce qui n’a pas été le cas du Burkina Faso et du Cap-Vert qui avaient joué leurs matchs à «domicile» à Marrakech, au Maroc.

A la suite de cette décision de la CAF, il reste une dernière chance aux pays concernés pour jouer à domicile en obtenant une homologation de leurs stades après une nouvelle inspection et ce en envoyant un rapport de pré-inscription d’ici le 10 février prochain. Faute de quoi, les pays cités devront confirmer au plus tard le 7 février prochain le lieu dans lequel ils envisagent de délocaliser leur match.

A ce titre, le Maroc est devenu au cours de ces dernières années la destination phare des pays africains ne disposant pas de stades répondant aux normes de la FIFA.

Par Kofi Gabriel
Le 31/01/2023 à 16h39