La brouille persiste entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et sa tutelle technique qui est le Ministère des Sports et de l’Education Physique à quelques heures de la rencontre cruciale entre les Lions Indomptables et les Requins Bleus. Cette crise est née de la désignation par le ministère en charge des sports, du staff technique, administratif et médical de l’équipe camerounaise. Une charge dévolue à la fédération selon son comité exécutif dirigé par l’ancien capitaine des Lions, Samuel Eto’o Fils.
Cette rencontre s’annonce très difficile pour le Cameroun au vu des dernières performances du Cap-Vert à la récente CAN en Côte d’Ivoire mais surtout à cause du climat délétère qui règne actuellement entre la Fecafoot et sa tutelle: pour accueillir les joueurs sélectionnés pour ce match, deux staffs différents se sont retrouvés à l’hôtel devant héberger l’équipe camerounaise.
Lire aussi : Dix-sept pays d’Afrique n’ont pas de stades aux normes FIFA: les invraisemblances d’un continent fou de foot
De plus, les joueurs ont entamé leur première séance d’entrainement sans aucun matériel didactique pourtant bien conservé au siège de la Fécafoot et pire encore la fédération vient de mettre le ministère des sports et de l’éducation physique en garde quant à l’identité des membres du staff accrédité pour cette rencontre.
Bien avant, Samuel Eto’o Fils et son comité exécutif avaient dénoncé ce qu’ils avaient qualifié d’exclusion de la fédération dans l’organisation de la rencontre de Yaoundé. Jusqu’au moment où nous achevions cet article, aucun signe de retour à la sérénité n’était perceptible entre les deux entités. Malgré ce climat plus que morose, les fans des Lions Indomptables restent optimistes.
Lire aussi : Cameroun: Samuel Eto’o s’«excuse» et maintient le sélectionneur Belge Marc Brys
Pour la majorité rencontrée dans les artères de la capitale Yaoundé, le Cameroun battra le Cap-Vert sur le score de deux buts à zéro. «C’est quand Les lions sont dos au mur qu’ils s’expriment généralement le mieux», un supporter nous l’a dit avant d’affirmer que pour lui, le sélectionneur national Marc Brys a fait une très bonne sélection des joueurs pour les deux prochaines sorties d’Aboubacar Vincent et ses coéquipiers. Un avis partagé par plusieurs autres supporters.
Le Cameroun évolue dans le groupe D dont il occupe pour le moment la 1ere place.
- Cameroun, 4 pts (+3)
- Cap-Vert, 4 pts (+2)
- Libye, 4 pts (+1)
- Angola, 2 pts (0)
- Maurice, 1 pt (-3)
- Eswatini, 0 pt (-3)
Mais le chemin est long avant une éventuelle qualification pour ce Mondial qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique: «Neuf équipes africaines sont assurées de disputer la phase finale du Mondial. Une dixième participera au Tournoi de barrage de la FIFA. Le deuxième tour opposera les quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales (sur un match chacune), puis une finale (sur un match également). Le vainqueur final de ce deuxième tour participera au Tournoi de barrage de la FIFA», selon le règlement de l’instance mondiale du foot.
4e journée: Angola - Cameroun 11 juin 2024
5e journée: Eswatini - Cameroun Mars 2025
6e journée: Cameroun - Libye Mars 2025
7e journée: Cameroun - Eswatini Septembre 2025
8e journée: Cap-Vert - Cameroun Septembre 2025
9e journée: Île Maurice - Cameroun Octobre 2025
10e journée: Cameroun - Angola Octobre 2025