Éliminatoires Mondial 2026: des Éléphants peu convaincants ne séduisent plus

Des joueurs de l'équipe nationale ivoirienne.

Le 27/03/2025 à 12h11

VidéoLa Côte d’Ivoire s’est imposée au stade Félix Houphouët-Boigny face à la Gambie, mais cette victoire n’a pas totalement satisfait les supporters ivoiriens. Malgré le succès des Éléphants, de nombreux spectateurs et analystes sportifs estiment que l’équipe nationale a livré une prestation en demi-teinte.

Les champions d’Afrique en titre, qui jouaient à domicile devant un public acquis à leur cause, ont réussi à prendre le dessus sur les Scorpions de Gambie. Les Éléphants se sont imposés sur la plus petite des marges grâce à Sébastien Haller (1-0) et reprennent les commandes du groupe F devant le Gabon. Pourtant, l’efficacité et le jeu proposé par les hommes d’Émerse Faé ont laissé les supporters sur leur faim.

Après un bon jeu à trois entre Singo, Sangaré et Pépé, ce dernier centre dans la surface gambienne. Le ballon revient à Adingra au second poteau. L’attaquant ivoirien centre à son tour vers Haller qui peut ouvrir le score et signer son 11e but en sélection.

Pour les supporters, la Côte d’Ivoire l’a emporté mais non sans se faire peur. «Oui, on a gagné, mais ce n’est pas le niveau auquel on s’attendait après la CAN», lâche Williams Sery, un supporter à la sortie du stade.

De retour de la pause, les Ivoiriens ont montré des signes de fébrilité, notamment dans la construction du jeu et la finition. Malgré l’ouverture du score à la première, les nombreuses pertes de balle et le manque de tranchant dans les attaques ont frustré les fans présents dans les tribunes. En effet, les Éléphants ont été bousculés au retour des vestiaires par des Scorpions qui auront manqué d’efficacité devant le but de Yahia Fofana. «On s’entendait à au moins deux buts pour les Eléphants surtout qu’on est à domicile», soutient Légré Marie-Laure, une autre supportrice, toute déçue.

L’engouement autour de l’équipe ivoirienne est monté en flèche après la victoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2024, où les Éléphants avaient impressionné par leur résilience et leur capacité à renverser des situations compromises. Mais depuis, les attentes sont plus élevées. «On n’est pas satisfait, on ne veut pas juste gagner, on veut une équipe qui domine, qui joue bien et qui nous rassure pour les prochaines compétitions», déclare un autre supporter.

Et au coach des Eléphants de renchérir, «je pense qu’on a été bons en première mi-temps. On aurait dû tuer le match. La seconde période a été plus difficile», a-t-il déclaré, soulignant les moments de fébrilité de ses joueurs après la pause.

Si cette victoire permet aux Éléphants de renforcer leur dynamique positive et maintenir leur place à la tête de leur poule, d’autres trouvent qu’il reste du travail à faire. Avec les prochaines qualifications pour la Coupe du Monde et les futurs matchs, l’équipe devra rapidement corriger ses lacunes pour éviter de perdre la confiance de son public.

C’est une victoire précieuse qui permet aux champions d’Afrique en titre de reprendre la tête du groupe F dans la course aux qualifications pour la Coupe du Monde 2026. En attendant, les supporters espèrent que cette victoire en demi-teinte servira de leçon aux Éléphants pour retrouver un niveau de jeu plus convaincant et digne de leur statut de champions d’Afrique.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 27/03/2025 à 12h11