Éliminatoires Mondial 2026- zone Afrique: résultats de la 7e journée et classement des 9 groupes

le trophée de la Coupe du monde de football.

Le 06/09/2025 à 18h02

La 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, s’est déroulée du 3 au 6 septembre 2025 à l’issue de laquelle une seule équipe s’est qualifiée pour la phase finale qui se jouera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Plusieurs pays sont proches de la qualification, mais doivent attendre les 8 e, 9e et ou 10e journées pour composter définitivement leurs tickets qualificatifs.

À l’issue des sept premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, un seul pays s’est qualifié pour la phase finale. Il s’agit du Maroc, le seul à avoir gagné tous ses matchs. Une situation qui s’explique en partie par la réduction du nombre de pays en compétition du groupe E à cinq pays (Maroc, Tanzanie, Niger, Zambie et Congo), contre six pour les autres poules, après le retrait de l’Érythrée.

Si le Maroc est déjà qualifié, d’autres pays aussi sont proches de la qualification. Il s’agit de l’Égypte, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Afrique du Sud. Pour les autres groupes, on aura droit à des «finales» opposant le leader et son poursuivant. C’est le cas du groupe B où la RDC reçoit le Sénégal, dans le groupe F avec un match Gabon-Côte d’Ivoire et dans le groupe D avec le duel Cap Vert-Cameroun.

A noter que seul le premier de chaque poule sera qualifié directement pour le Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes participeront à un tournoi de barrage à quatre équipes du 10 au 18 novembre 2025: deux demi-finales (sur un match chacune) et une finale. Le vainqueur de ce barrage participera à un tournoi de barrage de la FIFA qui comptera une équipe de chacune des six confédération de la FIFA, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte du Mondial (Concacaf). En cas de victoire du représentant africain dans ce tournoi, l’Afrique décrochera une 10e place.

Voici comment se présentent, à la veille de la 8e journée, les chances de qualification et/ou de rester en course et les équipes qui pourraient encore conserver leur chance de jouer les barrages africains pour l’ultime place qui pourrait mener vers la qualification au Mondial américain.

Groupe A: Égypte, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Sierra Leone, Éthiopie et Djibouti

Dans ce groupe, la première place semble promise à l’Égypte alors que le Burkina Faso devrait logiquement terminer parmi les quatre meilleurs deuxièmes et participer aux matchs de barrage africain. Le duel de la 8e journée qui opposera les deux premiers de se retrouver à Ouagadougou pour un match crucial. La victoire de l’Égypte lui permettrait de se qualifier pour le Mondial avant les deux dernières journées des éliminatoires. A défaut d’une victoire, l’Egypte doit attendre la 9e journée pour composter son ticket pour le Mondial 2026.

Le Burkina Faso terminera probablement 2e de sa poule et figurer parmi les meilleurs deuxièmes des neuf poules. Sa large victoire face au Djibouti lui permet d’améliorer davantage son goal-average.

Résultats de la 7ème journée

Guinée-Bissau – Sierra Leone: 1 - 1

Djibouti – Burkina Faso: 0 - 6

Égypte – Éthiopie: 2 - 0

Classement à la fin de la 6e journée: 1. Égypte (19 pts, +14), 2. Burkina Faso (14 pts, +12), 3. Sierra Leone (9 pts, 0), 4. Guinée-Bissau (7 pts, -2), 5. Éthiopie (6 pts, -2), et 6. Djibouti (1 pt, -22)

Groupe B: Sénégal, RD Congo, Togo, Soudan, Soudan du Sud, Mauritanie

La course pour la place qualificative directe au Mondial 2026 opposera certainement la RDC, leader du groupe avec 16 points, au Sénégal, deuxième avec 15 points. Les deux équipes vont se livrer une «finale» lors de la 8e journée à Kinshasa. Malheur au vaincu. Bien que loin de leur terrain, les Sénégalais sont obligés de ramener la victoire afin d’éviter toute surprise. Une défaite des Lions de la Téranga permettrait aux Léopards de la RDC de prendre une sérieuse option pour la qualification. Le Soudan, désormais distancé reste toujours en course espérant un nul qui lui permettrait de s’accrocher à la tête de la poule en cas de victoire face à un Togo déjà hors course.

Une chose est presque sure, le 2e de cette poule sera qualifié parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes pour jouer les barrages.

Résultat de la 7e journée

Soudan du Sud – RD Congo : 1 - 4

Mauritanie – Togo : 2 - 0

Sénégal -Soudan : 2 - 0

Classement à la fin de la 6e journée: 1. RD Congo (16 pts, +8), 2. Sénégal (15 pts, +9), 3. Soudan (12 pts, +4), 4. Mauritanie (5 pt, -5), 5. Togo (4 pts, -5) et 6. Soudan du Sud (3 pts, -11).

Groupe C: Afrique du Sud, Rwanda, Bénin, Lesotho, Nigeria et Zimbabwe

L’Afrique du Sud confirme son rang de leader et prétendant très sérieux pour la place qualificative du groupe. Suite à sa victoire face à la modeste équipe du Lesotho (3 – 0), l’Afrique du Sud a maintenu son avance sur le Bénin (11 points). Pour assurer sa qualification et éviter les surprises de la dernière journée, elle doit battre le Nigeria (10 points) qu’elle reçoit lors de la 8e journée. Le Nigeria, en s’imposant face au Rwanda, se relance mais devra surtout battre l’Afrique du Sud sur son terrain pour espérer revenir à la course. Mais ses chances demeurent vraiment réduites.

Dans ce groupe, le 2e aura très peu de chance de figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes et s’offrir les barrages de la zone Afrique.

Résultats de la 7e journée

Lesotho – Afrique du Sud: 0 - 3

Bénin – Zimbabwe : 1 - 0

Nigeria – Rwanda : 1 - 0

Classement à la fin de la 6e journée: 1. Afrique du Sud (16 pts, +8), 2. Bénin (11 pts, 0), 3. Nigeria (10 pts, +2), 4. Rwanda (8 pts, -1)5. Lesotho (6 pts, -4), et 6. Zimbabwe (4 pts, -5).

Groupe D: Cameroun, Libye, Cap-Vert, Angola, Île Maurice et Eswatini

Après les succès du Cap Vert face à Maurice (2 – 0) et du Cameroun face à Eswatini (3 – 0), le duel entre les deux leaders du groupe D qui se jouera le 9 septembre à Praia (Cap-Vert) est plus que décisif. Le vainqueur prendra une sérieuse option pour la qualification. Le vaincu devra probablement se contenter de figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes et jouer les barrages. En cas de nul entre les deux leaders lors de la 8e journée, une victoire de Libye sur l’Eswatini remettra la dans la course.

Résultats de la 7e Journée

Maurice - Cap Vert : 0 - 2

Angola - Libye : 0 - 1

Cameroun – Eswatini : 3 - 0

Classement à la fin de la 6e journée: 1. Cap-Vert (16 pts, +4), 2. Cameroun (15 pts, +11), 3. Libye (11 pts, 0), 4 Angola (7 pts, -1), 5. Maurice (5 pts, -6) et 6. Eswatini (2 pt, -8)

Groupe E: Maroc, Tanzanie, Niger, Zambie, Érythrée et Congo

Les rideaux sont tombés pour ce groupe avec la qualification du Maroc au Mondial 2026 suite à sa large victoire face au Niger (5 – 0). Les Lions de l’Atlas sont la seule équipe ayant remporté tous ses matchs durant la phase des éliminatoires. Le Royaume compte huit points d’avance sur son poursuivant le plus proche, la Tanzanie (10 points), et ne peut plus être rejoint. Le Maroc devient la première équipe africaine qualifiée pour la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas se qualifient pour la 3e fois consécutive à cette compétition et pour la 7e fois de leur histoire.

Rappelons que ce groupe est réduit à cinq pays après le forfait de l’Érythrée. Une situation qui handicape le 2e du groupe qui compte deux matchs en moins comparativement aux autres deuxièmes des autres poules.

Résultat de la 7e journée

Congo – Tanzanie: 1 - 1

Maroc – Niger: 5 - 0

Classement à la fin de la 6e journée: 1. Maroc (18 pts, +17), 2. Tanzanie (10 pts, +1), 3. Zambie (6 pts, +2), 4. Niger (6 pts, -3)), 5. Congo (1 pt, -17) et 6. Érythrée (0 pt,0)

Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Burundi, Kenya, Gambie et Seychelles

Dans cette poule aussi, la qualification se jouera lors deux dernières journées entre les leaders: la Côte d’Ivoire (19 points) et le Gabon (18 points), les autres pays étant relégués loin derrière. Lors de la 7e journée, le Gabon a écrasé les Seychelles par 4 but à 0, grâce à un triplé de Denis Bouanga et un but de Yannis M’Bemba. Quant à la Côte d’Ivoire, elle s’est contentée du minimum de 1 but à 0, grâce à une réalisation de V. Bayo.

Du coup, le match choc opposant les deux premiers de la poule lors de cette 8e journée sera décisif. Les Panthères recevront les Éléphants le 9 septembre à Franceville pour ce qui s’annonce comme la finale de la poule. Les Gabonais sont obligés de gagner pour prendre la tête de la poule alors que les Ivoiriens peuvent se contenter d’un nul salvateur pour conserver toute leur chance de finir premier du groupe et donc se qualifier directement pour le Mondial américain.

Une certitude, le 2e de cette poule jouera les matchs de barrage de la Zone Afrique qui réunira les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes.

Résultats de la 7e journée

Seychelles – Gabon: 0 - 4

Kenya – Gambie: 1 - 3

Côte d’Ivoire – Burundi: 1 - 0

Classement à la fin de la 6e journée: 1. Côte d’Ivoire (19 pts, +15), 2. Gabon (18 pts, +10), 3. Burundi (10 pts, +5), 4. Gambie (7 pts, +1), 5. Kenya (6 pts, +1) et 6. Seychelles (0 pt, -32)

Groupe G: Algérie, Mozambique, Botswana, Guinée, Ouganda et Somalie

L’Algérie se rapproche de la Coupe du monde 2026 après son succès devant le Botswana (3 – 1), combinée à la lourde défaite du Mozambique face à l’Ouganda (0 – 4). Du coup, l’Algérie compte désormais 6 points d’avance sur ses poursuivants immédiats: Ouganda et Mozambique. Une victoire sur les trois matchs restants à jouer pourrait la qualifier, grâce notamment à son important goal-average. Pour le prochain match, elle doit éviter le piège que pourrait représenter la Guinée dans un match qui se jouera à Casablanca, au Maroc.

L’Ouganda, le Mozambique et même la Guinée vont lutter pour la deuxième place qui peut leur ouvrir les portes des barrages de la Zone Afrique.

Résultat de la 7e journée

Algérie – Botswana: 3 - 1

Somalie – Guinée: 0 - 3

Ouganda – Mozambique: 4 - 0

Classement à la fin de la 6e journée: 1. Algérie (18 pts, +12), 2. Ouganda (12 pts, +3), 3. Mozambique (12 pts, -5), 4. Guinée (10 pts, +2), 5. Botswana (9 pts, -1) et 6. Somalie (1 pt, -11)

Groupe H: Tunisie, Namibie, Liberia, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe

Groupe H: Tunisie, Namibie, Liberia, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe

La Tunisie, après sa large victoire sur le Liberia (3 – 0), compte désormais 19 points, soit sept longueurs sur son poursuivant immédiat. Et suite à la défaite de la Namibie à domicile face au Malawi, les Aigles de Carthage peuvent se qualifier au Mondial dès la 8e journée en allant battre la Guinée équatoriale à Malabo.

Sauf grosse surprise, les dés sont jetés pour la place qualificative de ce groupe. La Namibie doit se battre désormais pour essayer de s’offrir l’une des quatre meilleurs deuxièmes des différents groupes. Ce qui ne sera pas facile sachant que les prétendants sont nombreux et certains sont mieux positionnés dans les autres groupes.

Résultat de la 7e journée

Sao Tomé-et-Principe – Guinée équatoriale: 2 - 3

Tunisie – Liberia: 3 - 0

Namibie – Malawi: 1 -2

Classement à la fin de la 6e journée: 1. Tunisie (19 pts, +12), 2. Namibie (12 pts, +5), 3. Liberia (10 pts, 0), 4. Guinée équatoriale (10 pts, -3), 5. Malawi (9 pts, -1) et 6. Sao Tomé-et-Principe (0 pt, -13)

Groupe I: Comores, Ghana, Madagascar, Mali, République centrafricaine et Tchad

Leader du groupe I, le Ghana a raté l’occasion de se rapprocher davantage de la qualification en se laissant accroché par le Tchad (1 – 1), bon dernier et qui ne comptait aucun point jusqu’à ce stade de la compétition. Un nul synonyme de perte de 2 points qui ravive la concurrence au sein du groupe. Son poursuivant le plus proche, les Comores, n’a pas su en profiter en s’inclinant lourdement face au Mali (0 – 3) et se fait relégué désormais à la 4e place. La journée a profité surtout à Madagascar vainqueur de la Centrafrique (2 – 0) qui se hisse désormais au deuxième rang du groupe avec 13 points et au Mali, vainqueur des Comores qui occupe désormais la 3e place avec 12 points.

Le duel ouest-africain devrait dans tous les cas bénéficier aux Malgaches qui affrontent les Tchadiens. Ils pourront se rapprocher davantage du leader (Ghana) ou se distancer du Mali pour la deuxième place qui pourrait ouvrir la porte aux barrage de la zone Afrique.

Résultats de la 7e journée

Tchad – Ghana: 1 - 1

Madagascar – République centrafricaine: 2 -0

Mali – Comores: 3 - 0

Classement à la fin de la 5e journée: 1. Ghana (16 pts, +10), 2. Madagascar (13 pts, +5), 3. Mali (12 pts, +7), 4. Comores (12 pts, -1), 5. Centrafrique (5 pts, -7) et 6. Tchad (1, -14).

Par Moussa Diop
Le 06/09/2025 à 18h02