Éliminatoires Mondial 2026 zone Afrique: voici le programme et les enjeux de la 8e journée

Le trophée de la Coupe du monde co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Le 07/09/2025 à 16h51

La 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique se déroulera du dimanche 7 au mardi 9 septembre. Plusieurs duels chocs qui pourront déterminés la place qualificative dans de nombreux groupes sont au programme dont RDC-Sénégal, Gabon-Côte d’Ivoire, Cap Vert-Cameroun… A l’issue de cette journée, certains pays pourraient rejoindre le Maroc, seul pays africain déjà qualifié pour le mondial américain.

C’est parti pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique pour une journée qui s’étalera du 7 au 9 septembre 2025. Au programme de cette journée des matchs très alléchants, avec des duels dont l’issue désignera non seulement les leaders de nombreux groupes, mais aussi les très probables équipes qui seront directement qualifiées pour le Mondial 2026.

Et ce ne sont pas des matchs chocs qui manqueront lors de cette journée avec les duels opposant les premiers et seconds de nombreux groupes: Burkina Faso–Egypte, RDC-Sénégal, Cap Vert–Cameroun, Algérie-Guinée, Afrique du Sud-Nigeria, Ghana-Mali et Gabon-Côte d’Ivoire. Pour les duels opposant le leader du groupe et son dauphin, la défaite est tout simplement interdite.

Au terme de cette journée, certains pays pourraient composter leur ticket et rejoindre le Maroc, premier et seul pays qualifié à l’issue de la 7e journée des éliminatoires.

L’Egypte, l’Algérie, la Tunisie et l’Afrique du Sud pourront directement se qualifier en cas de victoires combinées à une déconvenue de leurs poursuivants directs. Le vainqueur dans les duels RDC-Sénégal, Gabon-Côte d’Ivoire et Cap Vert-Cameroun se rapprochera lui grandement de la qualification.

Rappelons que seul le premier de chaque groupe sera qualifié directement pour le Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes participeront à un tournoi de barrage Afrique à quatre équipes du 10 au 18 novembre 2025: deux demi-finales (sur un match chacune) et une finale. Le vainqueur de ce barrage participera à un tournoi de barrage de la FIFA qui comptera une équipe de chacune des six confédérations de la FIFA, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte du Mondial (Concacaf). En cas de victoire du représentant africain dans ce tournoi, l’Afrique décrochera une 10e place.

Voici le programme complet (jours, horaires et lieux) et les enjeux de cette 8e palpitante journée des éliminatoires.

Groupe A: Égypte, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Sierra Leone, Éthiopie et Djibouti

La 8e journée de ce groupe sera marquée par le duel entre l’Egypte, leader du groupe avec 19 points, et le Burkina Faso, second du groupe avec 14 points, à Ouagadougou. Pour l’Egypte, une victoire au Burkina Faso est synonyme de qualification directe dès cette 8e journée, et ce en comptant 8 points sur son poursuivant à deux journées de la fin des éliminatoires. En cas de nul, il lui faudra attendre au moins la 9e journée pour composter son ticket pour l’Amérique. En cas de défaite, la différence sera ramenée à seulement 2 points. La qualification sera alors relancée sur les deux dernières journées. Et dans ce cas de figure, le second de cette poule sera reversé aux barragistes de la zone Afrique et conservera une chance de qualification.

Le programme de la 8e journée du groupe

Le 8 septembre

Guinée-Bissau – Djibouti: 17h00 à Bissau (Guinée-Bissau)

Le 9 septembre

Burkina Faso - Égypte: 17h00 à Ouagadougou (Burkina Faso)

Sierra Leone - Éthiopie: 14h00 à Paynesville (Liberia)

Classement à la fin de la 7e journée: 1. Égypte (19 pts, +14), 2. Burkina Faso (14 pts, +12), 3. Sierra Leone (9 pts, 0), 4. Guinée-Bissau (7 pts, -2), 5. Éthiopie (6 pts, -2), et 6. Djibouti (1 pt, -22)

Groupe B: Sénégal, RD Congo, Togo, Soudan, Soudan du Sud, Mauritanie

Dans ce groupe, si le Soudan n’est pas encore éliminé de la course, tout semble indiquer que la place qualificative se jouera entre la RDC, leader du groupe avec 16 points, et le Sénégal, second avec 15 points. Les deux leaders vont se retrouver lors de cette 8e journée à Kinshasa pour un match crucial où le vainqueur prendra une très sérieuse option pour la qualification directe au Mondial. La RDC, qui compte 1 point d’avance, peut miser sur un nul qui lui permettrait de conserver la tête du groupe face au principal favori du groupe, le Sénégal. Pour les Lions de la Teranga, ce match est tout simplement une finale à gagner par tous les moyens.

Le second de ce groupe pourra toujours se consoler d’une place dans le Top 4 des meilleurs seconds des 9 groupes.

Programme de la 8e Journée

Le 9 septembre 2025

RDC – Sénégal: 17h00 à Kinshasa (RDC)

Mauritanie – Soudan du Sud: 20h00 à Nouadhibou (Mauritanie)

Togo -Soudan: 17h00 à Lomé (Togo)

Classement à la fin de la 7e journée: 1. RD Congo (16 pts, +8), 2. Sénégal (15 pts, +9), 3. Soudan (12 pts, +4), 4. Mauritanie (5 pt, -5), 5. Togo (4 pts, -5) et 6. Soudan du Sud (3 pts, -11).

Groupe C: Afrique du Sud, Rwanda, Bénin, Lesotho, Nigeria et Zimbabwe

Avec 5 points d’avance sur le second (Bénin), l’Afrique du Sud se dirige tranquillement vers la qualification. Et pour assurer davantage celle-ci, elle doit s’imposer face au Nigeria à domicile. En cas de victoire combinée à un faux pas du Bénin face au Lesotho, les Bafana Bafana seront directement qualifiés dès cette 8e journée. Une chose est sûre, une victoire face au Nigeria les rapprochera énormément de la qualification pour le Mondial américain. Quant au Bénin, il doit lutter pour espérer accrocher l’une des secondes places qualificatives pour les barrages de la Zone Afrique.

Le 9 septembre 2025

Afrique du Sud – Nigeria: 17h00 à Mangaung (Afrique du Sud)

Bénin – Lesotho: 20h00 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Zimbabwe – Rwanda: 14h00 à Johannesburg (Afrique du Sud)

Classement à la fin de la 7e journée: 1. Afrique du Sud (16 pts, +8), 2. Bénin (11 pts, 0), 3. Nigeria (10 pts, +2), 4. Rwanda (8 pts, -1)5. Lesotho (6 pts, -4), et 6. Zimbabwe (4 pts, -5).

Groupe D: Cameroun, Libye, Cap-Vert, Angola, Île Maurice et Eswatini

Devancé d’un point, le Cameroun doit lutter férocement à Praia pour vaincre le Cap-Vert à domicile. La tâche ne sera pas facile. Une victoire des Capverdiens les approchera davantage d’une qualification historique. Quant aux Lions Indomptables, seule une victoire compte lors de ce déplacement à Praia. Un match nul pourrait rapprocher la Libye qui reçoit la modeste équipe d’Eswatini. Toutefois, la place qualificative de ce groupe devrait se jouer entre les deux leaders et l’issue du match pourrait désigner l’équipe qui aura les plus fortes chances de se qualifier pour le Mondial 2026.

Le 8 septembre 2025

Libye – Eswatini: 20h00 à Benghazi (Libye)

Le 9 septembre 2025

Cap Vert – Cameroun: 17h00 à Praia (Cap Vert)

Angola – Maurice: 20h00 à Luanda (Angola)

Classement à la fin de la 7e journée: 1. Cap-Vert (16 pts, +4), 2. Cameroun (15 pts, +11), 3. Libye (11 pts, 0), 4 Angola (7 pts, -1), 5. Maurice (5 pts, -6) et 6. Eswatini (2 pt, -8)

Groupe E: Maroc, Tanzanie, Niger, Zambie, Érythrée et Congo

Dans ce groupe, il n »y a plus d’enjeux. Le Maroc est déjà qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 et aucune des autres équipes du groupe ne peut prétendre à l’une place parmi les 4 meilleurs seconds des 9 groupes en compétition. En cause, le forfait de l’Erythrée qui a réduit les chance de certaines équipes en les amputant de deux matchs faciles.

Programme de la 8e journée

Le 8 septembre 2025

Zambie – Maroc: 14h00 à Ndola (Zambie)

Le 9 septembre 2025

Tanzanie – Niger: 14h00 à Zanzibar City (Tanzanie)

Classement à la fin de la 7e journée: 1. Maroc (18 pts, +17), 2. Tanzanie (10 pts, +1), 3. Zambie (6 pts, +2), 4. Niger (6 pts, -3)), 5. Congo (1 pt, -17) et 6. Érythrée (0 pt,0)

Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Burundi, Kenya, Gambie et Seychelles

C’est une autre finale qui se jouera le 9 septembre à Franceville opposant la Côte d’Ivoire, leader du groupe F avec 19 points, au Gabon, second avec 18 points. Les autres équipes ne pouvant plus prétendre à la place qualificative. Le vainqueur de ce duel prendra une véritable option pour la qualification au Mondial. Un nul fera surtout les affaires de la Côte d’Ivoire qui comptera toujours un point d’avance à deux journées de la fin des éliminatoires.

Une certitude, le second de ce groupe sera qualifié pour les matchs de barrage de la zone Afrique et aura ainsi une seconde chance de se qualifier.

Programme de la 8e journée

Le 9 septembre

Gabon – Côte d’Ivoire: 20h00 à Franceville (Gabon)

Kenya – Seychelles: 14h00 à Nairobi (Kenya)

Gambie – Burundi: 20h00 à Nairobi (Kenya)

Classement à la fin de la 7e journée: 1. Côte d’Ivoire (19 pts, +15), 2. Gabon (18 pts, +10), 3. Burundi (10 pts, +5), 4. Gambie (7 pts, +1), 5. Kenya (6 pts, +1) et 6. Seychelles (0 pt, -32)

Groupe G : Algérie, Mozambique, Botswana, Guinée, Ouganda et Somalie

L’Algérie (18 points) qui compte 6 points face à son poursuivant immédiat, l’Ouganda (12 points), pourrait valider sa qualification dès cette 8e journée au Maroc. Pour cela, les Fennecs doivent battre le Syli de la Guinée et espérer un faux pas de l’Ouganda face à la Somalie et du Mozambique face au Botswana, ce qui est très peu probable. C’est dire que la qualification de l’Algérie devrait se jouer lors de la 9e journée. Et pour garder ses chances de qualification intactes, elle doit au moins engranger un point face à la Guinée à Casablanca (Maroc).

Dans ce groupe, sauf très grosse surprise, la qualification directe va revenir logiquement à l’Algérie. Quant à l’Ouganda et le Mozambique, ils peuvent espérer décrocher une des secondes places qualificatives aux barrages africains.

Programme de la 8e journée

Le 8 septembre 2025

Mozambique – Botswana: 14h00 à Maputo (Mozambique)

Guinée – Algérie: 17h00 à Casablanca (Maroc)

Ouganda – Somalie: 17h00 à Kira Town (Ouganda)

Classement à la fin de la 7e journée: 1. Algérie (18 pts, +12), 2. Ouganda (12 pts, +3), 3. Mozambique (12 pts, -5), 4. Guinée (10 pts, +2), 5. Botswana (9 pts, -1) et 6. Somalie (1 pt, -11)

Groupe H: Tunisie, Namibie, Liberia, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe

La Tunisie est presque qualifiée. Elle compte 7 points d’avance sur son poursuivant immédiat. Une victoire face à la Guinée équatoriale lors de cette 8e journée lui permettrait de valider son ticket pour le Mondial américain. Un match nul combiné à un faux pas de la Namibie permet aussi à la Tunisie de composter son ticket. En cas de faux pas à Malabo, elle pourra toujours valider sa qualification lors de la 9e journée. En clair, pour la Tunisie, la qualification est tout simplement une question de temps.

Le 8 septembre 2025

Guinée équatoriale – Tunisie: 14h00 à Malabo (Guinée équatoriale)

Malawi - Liberia: 17h00 à Lilongwe (Malawi)

Le 9 septembre 2025

Namibie - Sao Tomé-et-Principe: 14h00 à Francistown (Botswana)

Classement à la fin de la 7e journée: 1. Tunisie (19 pts, +12), 2. Namibie (12 pts, +5), 3. Liberia (10 pts, 0), 4. Guinée équatoriale (10 pts, -3), 5. Malawi (9 pts, -1) et 6. Sao Tomé-et-Principe (0 pt, -13)

Groupe I : Comores, Ghana, Madagascar, Mali, République centrafricaine et Tchad

C’est certainement le seul groupe où quatre prétendants sont toujours en lice pour la qualification. Dans ce groupe, après le faux pas du Ghana face au Tchad, la course à la qualification est relancée. Le Ghana, leader du groupe avec 16 points, compte 3 points d’avance sur Madagascar (13 points) et 4 points sur le Mali et les Comores (12 points) , son adversaire de cette 8e journée. Les trois équipes peuvent encore prétendre à la place qualificative. Le Ghana doit impérativement battre le Mali à domicile pour espérer conserver ses chances de qualification. A défaut, il sera rattrapé par le Madagascar qui reçoit la modeste équipe du Tchad qui ne compte qu’un seul point. Bref, dans ce groupe indécis, malheur aux vaincus qui s’éloigneront beaucoup de la qualification. Le second de cette poule pourra se consoler d’une des 4 meilleures secondes places pour jouer les barrages de la zone Afrique.

Programmes de la 8e journée

Le 7 septembre 2025

République centrafricaine – Comores : à 17h00 à Meknés (Maroc)

Le 8 septembre 2025

Madagascar – Tchad: 17h00 à Casablanca (Maroc)

Ghana – Mali: 20h00 à Accra (Ghana)

Classement à la fin de la 7e journée: 1. Ghana (16 pts, +10), 2. Madagascar (13 pts, +5), 3. Mali (12 pts, +7), 4. Comores (12 pts, -1), 5. Centrafrique (5 pts, -7) et 6. Tchad (1, -14).

Par Moussa Diop
Le 07/09/2025 à 16h51