Pendant longtemps, les Panthères ont résisté. Portés par la foi de leurs supporters, ils ont tenu tête à une équipe nigériane pourtant dominatrice en première période. Alors que le Gabon revenait dans le match après la pause, l’espoir grandit dans les travées.
Cet espoir, supporter des panthères, Steeve Bertrand Makaya l’a ressenti dans le jeu de son équipe, comme il l’explique: «Une première partie assez poussive et deuxième partie riche. Je pense que le Gabon a tenu le ballon pendant celle-ci.»
Cet espoir a même pris la forme d’un but in extremis, signé Mario Lemina à la 89e minute, qui a fait exploser de joie les partisans des Panthères et envoyé la rencontre en prolongation.
Lire aussi : Mondial 2026. Cameroun, Nigeria, Gabon ou RDC: qui ira au Tournoi intercontinental de la FIFA?
Hélas, le rêve a été de courte durée. La prolongation a vu le Nigeria monter en puissance et exploiter la fatigue physique et mentale des Gabonais. Le deuxième but nigérian a été un coup de massue, comme le confirme Steeve Bertrand Makaya: «avec le deuxième but nigérian, le Gabon a été acculé...»
Dans la défaite, les supporters gabonais dressent un constat sévère mais lucide sur les raisons de cet échec. Pour Franck, un supporter des Panthères, le problème était palpable au milieu de terrain. «Le milieu de terrain gabonais n’était pas entreprenant ce soir. Les gars attendaient tout sur place au lieu d’attaquer. Du coup l’attaque de l’équipe souffrait.» Un sentiment partagé par Youness, un fan de football, pour qui, la performance collective n’était simplement pas au rendez-vous: «Ils n’ont rien fait durant ce match.»
Malgré le score sévère de 4-1, scellé par un doublé de Victor Oshimen, la tristesse des supporters gabonais est teintée d’une forme de résilience. La déception est bien là, mais elle n’a pas effacé tout l’attachement et la foi en l’avenir de l’équipe.
Lire aussi : Mondial 2026. Barrages zone Afrique: «Tous les pays peuvent battre le Cameroun sauf la RDC»
C’est cet espoir entêtant que résume parfaitement Réodjo Barro, un autre supporter des Panthères: «Je suis déçu... Malgré la défaite, il me reste un espoir avec les Panthères, c’est la CAN au Maroc.»
Alors que le Nigeria s’en va défier le vainqueur RD Congo, tombeuse du Cameroun, en finale des barrages de la zone Afrique, les supporters gabonais, le cœur lourd mais l’esprit tourné vers l’avenir, rangent déjà leurs maillots en attendant la prochaine bataille: la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.




