Gabon. Et le vainqueur est... la CAN au Maroc, le foot et l’Afrique

Le Corps diplomatique célébrant son trophée à l'issue du match de gala.

Le 13/12/2025 à 17h30

VidéoÀ une semaine du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, l’ambassade du Maroc à Libreville a offert un avant-goût festif en organisant un match amical entre diplomates et officiels gabonais. Qui a gagné? Le fair-play.

L’ambassade du Maroc au Gabon a transformé le Beach Club de Libreville en terrain de rassemblement. À quelques jours du lancement de la CAN 2025 au Maroc, un match de gala a réuni le corps diplomatique accrédité au Gabon et le personnel du ministère gabonais des Affaires étrangères. Une rencontre disputée dans la bonne humeur et sanctionnée par la victoire des diplomates aux tirs au but (3-2), après un temps réglementaire.

Ce moment sportif et convivial, ponctué par la remise de médailles et de trophées aux deux équipes, s’inscrit dans la droite ligne des orientations du roi Mohammed VI, visant à renforcer les liens de fraternité entre les peuples africains. Le trophée «aux grandes oreilles» est revenu aux diplomates, mais l’essentiel était ailleurs: dans la célébration d’un continent uni par la passion du football.

L’ambassadeur de la RDC au Gabon, François Luambo Siongo, a exprimé sa gratitude envers son homologue marocain. «Je vais d’abord remercier mon collègue du Maroc. Parce qu’il nous a réunis pour anticiper un peu la joie qui emplira le Maroc. Tout le monde est content. Et c’est ce qui s’est passé ici.»

Du côté gabonais, Roseline Mboukou, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, a également salué cette démarche. «C’était une très belle initiative parce qu’elle permet de resserrer les liens de fraternité et de solidarité entre le Gabon et les pays amis qui sont accrédités ici. Donc, nous avons de bon cœur souscrit à cette initiative et participé à ce match de gala.»

Dans une déclaration, l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi a rappelé les fondements de cet engagement. «Tout ce que l’on peut espérer, c’est que tous les matches de la CAN 2025 qui auront lieu au Maroc se déroulent dans un esprit pareil, dans un esprit de fraternité, de convivialité, à l’image de notre beau continent qui va certainement, à l’issue de cette CAN, montrer ses atouts, ses capacités et ses potentialités.»

Le diplomate marocain a réaffirmé la détermination du Royaume, sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à réussir la grand-messe footballistique. «Le Royaume du Maroc est très heureux d’accueillir ses frères africains. Le Maroc est prêt, à travers ses infrastructures, conformément aux instructions du Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, afin que cette CAN soit très, très belle.»

L’ambassadeur n’a pas manqué de remercier les autorités gabonaises, notamment le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema pour leur accompagnement permettant au corps diplomatique de «vivre ensemble dans un climat et une ambiance bon enfant».

Organisée entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026, la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations sera bien plus qu’une compétition: elle se veut une célébration des talents, des cultures et de la cohésion africaine, portée par des infrastructures modernes et un accueil chaleureux.

Le coup d’envoi sera donné dans une semaine. Mais l’esprit de la CAN, lui, a déjà commencé à battre sur les terrains de l’amitié.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 13/12/2025 à 17h30