Destinée aux U14 et U16 filles, essentiellement des volontaires, la séance de formation des jeunes pousses à la pratique du basket-ball s’est déroulée sur le terrain de la mairie du 4ème arrondissement de Libreville.
«En U14, nous avons eu deux équipes féminines et en U16, trois équipes. C’est un temps d’apprentissage nécessaire parce que l’on ne sait pas où l’enfant va finir. Je prends mon exemple: j’ai commencé dans le football. Jamais je n’aurais su que je terminerais dans le basket. Donc il faut toujours multiplier ce genre de projets pour donner des chances aux jeunes», explique Tania Angué Ngoua, internationale gabonaise de basket-ball, initiatrice du projet Tournoi de jeunesse.
Ce tournoi a rassemblé une trentaine d’amateurs, mais surtout de passionnées de basket-ball, comme Frédérique, 12 ans. Elle fait ses premiers pas depuis quelques mois dans un club de quartier. «Notre coach nous a expliqué qu’il y avait un tournoi de filles entre 14 et 16 ans. Alors, je me suis présentée pour y participer. C’est intéressant. On découvre beaucoup de personnes. Au départ, j’avais mon papa qui jouait au basket. J’ai récemment découvert aussi qu’il y a un club à côté pas loin de chez moi. J’ai décidé de jouer au basket parce que dans notre pays on ne parle que de foot», confie-t-elle.
Cette passion du basket, Frédérique la partage avec Rebecca, Rita et Andrès. Les filles rêvent désormais de pratiquer ce sport au haut niveau. «Normalement, moi je n’avais jamais joué au basket. Mais j’ai mon frère aîné de 17 ans qui y joue. Il m’avait appris quelques dribbles. J’ai enfin décidé de jouer pour prouver que les filles peuvent aussi jouer au basket», se réjouit Andrès, 14 ans.
A l’issue de cette journée de compétitions, ce sont les équipes d’Engong Soldiers et de Teïko Association, deux formations du 1er arrondissement de Libreville, qui ont respectivement décroché les trophées du vainqueur dans les catégories U14 et U16.