Confirmé sur le banc du Syli national de Guinée, trois mois avant la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, Kaba Diawara peine toujours à convaincre. Ses choix sont scrutés, souvent critiqués et rarement appréciés. Et son bilan ne plaide pas en sa faveur: 10 défaites pour à peine 5 victoires.
Cette fois ce sont les fréquentes absences de Morlaye Sylla qui semblent poser problème. Si Kaba Diawara pense que c’est un choix, le journaliste sportif Bela Barry estime que «tout le monde s’attendait à ce qu’il y ait d’autres problèmes extra-sportifs entre le sélectionneur du Syli kaba Diawara et Morlaye Sylla. Il y a même eu des rumeurs sur un passeport qui ne serait pas valide».
Pourtant les statiques de Morlaye Sylla en club semblent plutôt plaider en sa faveur, il est devenu joueur titulaire et indiscutable avec son club portugais, Arouca Fc.
Iliassou Diallo, journaliste sportive aussi ne comprend pas, car «Mory konate qui est censé remplacer Morlaye ne joue pas depuis longtemps. Et même lorsqu’il est avec le Syli, il passe à côté de ses matchs» tranche la journaliste sportive.
Néanmoins, la satisfaction vient du retour en sélection du capitaine Naby Keita mais qui enchaine les blessures avec le Werder Brême (Allemagne).
Le Syli de Guinée va affronter l’Ouganda et le Botswana les 17 et 21 de ce mois de novembre dont un match à domicile mais délocalisé au Maroc. Son rêve, être le premier coach à qualifier la Guinée à une Coupe du monde.