Guinée: quelle saveur aura la CAN sans le Syli?

Réactions au verdict de la CAF.

Le 29/12/2024 à 14h16

VidéoLa Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict dans l’affaire de la réserve de la Guinée contre la Tanzanie, en éliminatoires de la CAN 2025. La Confédération confirme l’absence du Syli de l’édition marocaine. Les supporters sont inconsolables.

Ce vendredi matin, pendant que le soleil pointe à l’horizon, pour de nombreux Guinéens passionnés de football, c’est un réveil difficile. Difficile de savoir que le Syli de Guinée va manquer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc. Battue par la Tanzanie (1-0) lors de la dernière journée des éliminatoires, la Guinée avait contesté le résultat en s’appuyant sur une erreur administrative commise par la Tanzanie.

Dans sa réclamation, la Fédération guinéenne de foot, avait pointé Ibrahim Ame qui a joué avec le numéro 26 alors que sur la feuille de match il devait porter le numéro 24. Et tout l’espoir d’une qualification du pays à la phase finale reposait sur cette erreur tanzanienne. Seulement, la CAF n’a pas suivi la Guinée dans sa réclamation et a validé la qualification de la Tanzanie.

Abdoulaye Blaise Sano, entraîneur, croit que la Guinée méritait un arbitrage plus juste. «Dans une compétition, il y a toujours des formes qui peuvent mener une équipe à la disqualification. Je trouve que la revendication de la Guinée était légitime parce qu’il faut respecter les textes de loi. Il est arrivé que le Sénégal ait porté plainte contre la Guinée et nous avions alors été disqualifiés. C’était à la CAF de prendre la bonne décision

Cette non-qualification du Syli a conduit les acteurs du football à se poser des questions sur certains problèmes qui bloquent la progression de l’équipe nationale. Pour Mamadou Guirassy, ancien joueur, «je crois qu’il ne faut pas s’attarder sur cette question parce que nous risquons de nous tromper de combat. Le premier combat est sur le terrain. Le deuxième sur la formation. Après, c’est vrai qu’on manque de lobbying et de puissance à la CAF.»

Même impression chez Abdoulaye Blaise Sano qui invite les autorités et responsables du football guinéen à tirer les leçons de cette élimination, «il faut tirer les leçons parce que le groupe de la Guinée était abordable pour nous éviter de nous retrouver dans cette situation. Il faut chercher à savoir ce qui à marcher et ce qui n’a pas marché.»

La Fédération Guinéenne de Football a finalement décidé d’interjeter appel dans le respect des formes et des procédures. C’est dire que les dirigeants du football guinéen ont du mal à accepter cette élimination et gardent encore un petit espoir de qualification...

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 29/12/2024 à 14h16