Y aura-t-il un nouveau report de l’organisation des 9emes Jeux de la Francophonie prévus dans la capitale congolaise? C’est en tout cas la question que beaucoup se posent à trois mois du coup d’envoi.
Kinshasa est l’unique ville qui va accueillir les athlètes qui viendront des différents pays francophones.
Certains Kinois ont foi en la tenue effective de cette compétition sportive, déjà reportée au cours de l’année 2022. D’autres, par contre, pensent qu’un report reste possible tant les infrastructures manquent.
Lire aussi : Gabon: l'Agence universitaire de la Francophonie renforce la coopération scientifique avec Libreville
Le Stade des Martyrs de la Pentecôte, le mythique Stade Père Raphaël et l’Université de Kinshasa font partie des sites réservés pour l’accueil des Jeux de la Francophonie. Sur place, il reste beaucoup à faire. Pour se rendre compte de l’évolution des travaux dans les différents sites, le président de la République, Félix Tshisekedi avait effectué, samedi 8 avril 2023, une visite de terrain avec quelques membres du gouvernement.
Deux semaines plus tard, les choses n’ont pas beaucoup évolué. Les ouvriers s’activent pour respecter le délai prédéfini avec l’organisation afin de permettre le déroulement effectif de ces Jeux attendus non seulement par les Kinois mais aussi et surtout par tous les Congolais.