La Côte d’Ivoire aux éliminatoires du Mondial 2026: «La machine à victoires» de Fae Emerse remet les crampons

Les Éléphants de Côte d'Ivoire.

Le 14/03/2025 à 14h45

VidéoLes 21 au 24 mars, les Eléphants de Côte d’Ivoire s’opposeront au Burundi et à la Gambie, des duels comptant pour les 5e et 6e journées des qualification pour le Mondial 2026 et pour lesquels le coach national a dévoilé sa liste de joueurs qui devraient envoyer les pachydermes barrir en Amérique. Et comme à chaque échéance, il y a autant d’Ivoiriens que de Fae Emerse, le sélectionneur national. Écoutons leurs avis. Ce n’est jamais sans intérêt.

Les pays africains reprennent leur quête de qualification pour la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra au Mexique, au Canada et aux États-Unis. Les Éléphants de Côte d’Ivoire affronteront, en déplacement, le Burundi le 21 mars à Meknès (Maroc) avant d’accueillir la Gambie au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le 24 mars.

Pour ces deux rencontres cruciaux pour la qualification directe au Mondial américain, le sélectionneur ivoirien, Emerse Fae, a dévoilé la liste des joueurs convoqués:

Pour certains supporters, cette liste est la continuité de la «machine à victoires» qui a ramené la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les joueurs sélectionnés pourront défendre le drapeau de la Côte d’Ivoire face au Burundi et à la Gambie afin de mieux se positionner pour arracher le ticket qualificatif pour le mondial 2026. «Emerse Fae que nous connaissons comme un joueur expérimenté, mérite notre confiance. Il sait ce qu’il fait», déclare un supporter un dit suivre de près l’évolution du sélectionneur ivoirien.

En défense Willy Bolly, sociétaire de Nottingham Forest, est de retour après une longue période d’absence pour blessure. Le latéral gauche de l’AJ Auxerre, Clément Akpa fait ses premiers pas en sélection nationale et devra renforcer la ligne défensive ivoirienne.

Cependant, d’autres supporters pointent du doigt l’absence de certains anciens cadres tels que Séko Fofana. «Au fil du temps, le poste du latéral gauche a été un peu désert, donc la venue de Akapa Clément va renforcer le secteur défensif de l’équipe ivoirienne», soutient Soumahoro Aimé, un sportif. Et Yao Kouassi d’ajouter, «le mélange de joueurs expérimentés et de jeunes talents prometteurs vise à garantir une performance de haut niveau lors de ces deux matches décisifs comptant pour les 5e et 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde».

Au milieu de terrain, les retours de Jean-Philippe Gbamin et d’Ibrahim Sangaré apportent une expérience précieuse au collectif, tandis qu’en attaque, le sélectionneur a opté pour un rappel de Sébastien Haller, évoluant actuellement au club hollandais de l’Utrecht. Haller, dont la présence dans le groupe est attendue pour dynamiser le secteur offensif, vient compléter une attaque déjà redoutable, avec Nicolas Pépé, Simon Adingra et Evann Guessand.

En tout état de cause, cette sélection reflète la volonté du sélectionneur de construire une équipe compétitive, capable de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Alors que pour l’instant, premier de leur groupe, les Éléphants, champions d’Afrique en titre, entendent bien démontrer leur ambition et leur talent lors de ces éliminatoires les jours à venir, les supporters ivoiriens, eux restent pour la majorité, optimistes, espérant que leurs pachydermes arracheront leur ticket final pour le mondial 2026.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 14/03/2025 à 14h45