La Guinée à la CAN: «Une pépite» VS «écarts de comportement», l’absence de Morlaye Sylla diversement commentée

Morlaye Sylla

Le 26/12/2023 à 15h28

VidéoA moins de trois semaines de la Coupe d’Afrique des Nations, le Syli national de Guinée ira en Côte d’Ivoire sans sa pépite, Morlaye Sylla. La non-sélection de celui qui est considéré comme le successeur de Naby Keita divise les Guinéens.

Les Guinéens connaissent désormais la liste des 25 joueurs retenus pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Cette liste est loin de faire l’unanimité. Et pour cause, la pépite Morlaye Sylla, le joueur que les Guinées portent dans leur cœur, n’a pas été sélectionné par Kaba Diawara.

C’est un peu l’enfant du pays. Il est passé par le Horoya AC de Conakry, a remporté, et à plusieurs reprises, le championnat national.

Sa non-sélection passe très mal, confie le journaliste sportif et ancien officier média du Horoya, Aliou Cherif. «Honnêtement, je suis surpris par la non-sélection de Morlaye parce qu’aujourd’hui, s’il y a un joueur en Guinée qui flambe dans son club (Arouca FC, D1 Portugal, ndlr), c’est bien Morlaye. Je dirai même que c’est le deuxième après Serhou Guirassy en Europe. Sur 22 matchs, il en a disputé 21 pour deux buts inscrits. On ne peut pas faire mieux pour un milieu de terrain».

Morlaye Sylla, au-delà de ses qualités techniques reconnues et appréciées, c’est aussi le potentiel successeur de Naby Keita. «On a toujours dit que le successeur potentiel au milieu de terrain Naby Keita, c’est Morlaye Sylla. Aujourd’hui, on sait que Naby n’est pas en forme, Naby est malade. Avec le Werder de Brême, il n’a joué que deux ou trois matchs depuis le début de la saison».

Toutefois, cet avis n’est pas partagé par tous les Guinéens, même s’ils reconnaissent le potentiel du joueur. A commencer par le sélectionneur Kaba Diawara qui a clairement expliqué ce qui a motivé sa décision de se passer des services du milieu de terrain guinéen.

Ce choix a trouvé écho favorable auprès de certains Guinéens. Selon le journaliste sportif Bobo Barry, plusieurs sources avancent que la principale raison de la non-sélection de Morlaye est d’ordre disciplinaire. «Morlaye Sylla est un excellent joueur mais qui parfois a un caractère qui ne plaît pas à certains entraîneurs. Il a des écarts de comportement qui font que certains entraîneurs ne le veulent pas systématiquement dans leur effectif. Aujourd’hui le football, ça va avec la discipline» professe-t-il.

La Guinée va évoluer dans le groupe C en compagnie du Cameroun, du Sénégal et de la Gambie. Selon la Fédération guinéenne de football, Kaba Diawara et ses joueurs rejoindront la Côte d’Ivoire le 12 janvier 2024 soit trois jours avant leur premier match contre le Cameroun qui se jouera à Yamousskoro.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 26/12/2023 à 15h28