A moins d’un mois de la CAN 2023 à Abidjan, la tendance est aux maillots aux couleurs des équipes nationales. En pleins préparatifs, les Etalons suscitent de grands espoirs. Mais pour l’heure, le marché est encore timide pour les vendeurs de maillots.
«La CAN approche, mais le marché est encore timide. Les supporters ne se bousculent pas au portillon, c’est aussi dû au contexte économique difficile. Les prix peuvent s’avérer élevés pour certains», estime Saidou Ouédraogo, vendeur d’équipements sportifs.
Maillots officiels ou pas, les supporters burkinabè voudraient bien mettre la main à la poche pour être solidaires de leur équipe qui participe à la Coupe d’Afrique des Nations chez le voisin ivoirien. Du fait du voisinage et de la très forte présence de burkinabè en terre ivoirienne, dont le nombre est estimé à plusieurs millions, les Etalons évolueront presque à domicile dans un groupe comprenant l’Algérie, l’Angola et la Mauritanie.
Lire aussi : CAN 2023: la communauté marocaine de San Pedro se mobilise pour accueillir les Lions de l’Atlas
«Je suis venu me procurer le maillot du Burkina. Parce que la CAN approche. Je l’ai acheté à un prix raisonnable. Disons au prix standard habituel», se réjouit Assami, un supporter des Etalons burkinabè.
A en croire les vendeurs, c’est dès aujourd’hui que les supporters devraient faire leurs choix de maillots. Omar, un des vendeurs, affirme que les prix pourraient bientôt flamber.
«Les maillots n’ont pas de prix fixes. Tout dépend de l’exploit que l’équipe accomplit pendant le tournoi. Plus elle dure dans la compétition, plus les prix augmentent. C’est la règle du jeu», prévient Omar.
Pour attirer le plus de clients possible, les vendeurs ne manquent pas d’astuces. Des maillots personnalisés sont proposés aux supporters qui promettent d’accompagner les Etalons.