Les Etalons burkinabè à la CAN: le coach désarçonné, une nouvelle ministre des Sports en selle

L'arbitre ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea donne un carton jaune au milieu de terrain burkinabé Gustavo Sangaré lors du match de la CAN contre l'Algérie au stade Moulay Hassan à Rabat le 28 décembre 2025. AFP or licensors

Le 16/01/2026 à 14h58

VidéoDu passé, faisons table rase. Éliminé en 8e de finale par la Côte d’ivoire, la débâcle des Etalons burkinabè à la CAN continue d’alimenter les débats ravivés par la nomination d’une nouvelle ministre des Sports et le limogeage du coach Brama Traoré et de son staff.

Au Burkina Faso, l’actualité sportive est aussi marquée par l’installation, mercredi 14 janvier 2026, de l’ancienne handballeuse Annick Zingué Ouattara au poste de ministre des Sports. Cette nomination, qui fait suite aux contreperformances des Étalons à la CAN, est une première étape d’une nouvelle ère pour la gouvernance du sport. Cependant, pour les supporters, cet élan ne saurait effacer le souvenir de l’humiliante défaite du Burkina face à la Côte d’Ivoire en huitième de finale. Une défaite (3-0) mal vécue par les supporters des Etalons mais aussi par le gouvernement burkinabè qui a décider de sévir.

«Quand vous regardez le casting, les choix et sa manière de faire, cet entraîneur n’avait simplement pas sa place au sein des Etalons, je suis désolé de le dire, mais», estime Abraham Bayili, journaliste sportif.

Brama Traoré, 52 ans, a été nommé sélectionneur des Etalons en mars 2024, un mois jour pour jour après la finale de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire.

La fédération burkinabé avait décidé de ne pas renouveler le contrat du Français Hubert Velud. Les Etalons avaient quitté la CAN en 8e de finale.

«Au début, on a vu une équipe soudée, collective qui cherchait à aller de l’avant, mais c’est le football… Il y a eu des défaites dues peut-être à une méforme ou à une incompréhension entre les joueurs lors des huitièmes de finale. Cela a un peu déçu les supporters», admet Relwendé Zongo, un supporter.

L’ancien ministre des Sports, Roland Somda, a, tout comme le sélectionneur Brama Traoré, payé le prix de l’élimination précoce des Étalons. Il quitte le gouvernement quelques jours après l’élimination des Étalons de la CAN 2025 dont la finale opposera le Maroc au Sénégal, le 18 janvier à Rabat, la capitale du Royaume.

Pour beaucoup de Burkinabè, il faudra se poser les bonnes questions afin de corriger les erreurs du passé. «Comme l’a dit le communiqué de la fédération, l’objectif c’était les demi-finales. Chose que le coach n’a pas réussi à atteindre donc il va se soi que ce contrat soit rompu. C’est normal», selon Aubin Ouédraogo, également journaliste sportif.

Pour sa part, l’instance dirigeante du football, la Fédération burkinabè de football, a annoncé dans un récent communiqué d’importantes réformes à venir qui contribueront à la construction d’une équipe plus performante pour les prochaines compétitions.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 16/01/2026 à 14h58