Mauritanie: à la découverte de l’académie de la Fédération de football

Des jeunes footballeurs de l'académie de la Fédération de football de la Mauritanie.

Le 21/01/2025 à 16h45

VidéoL’académie de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM) a été créée avec le double objectif de former un footballeur performant et un citoyen prêt à relever les défis de la vie économique et sociale. Immersion au sein de cette institution.

Cette institution, dont les effets positifs sont de plus en plus visibles sur les résultats du football mauritanien au niveau de toutes les catégories, est dirigée par Omar Ndiaye, ancien footballeur professionnel en France, ex-capitaine de l’équipe nationale «Les Mourabitounes».

L’académie accueille des jeunes venus de Nouakchott et de nombreuses autres régions. Elle offre une formation sportive, scolaire et sociale, pour répondre à toutes les exigences de la vie.

Mamadou Dia, formateur, explique que «nous avons actuellement 80 jeunes pensionnaires, divisés en cinq catégories: les U13, qui s’entrainent là, juste derrière mois. Les U14 et les U15, deux catégories qu’on mélange parfois, du fait qu’elles jouent tous les week-ends. Il y a également les U17. Nous avons aussi les U20. Les annonces de détection sont faites pendant les vacances et les recrutements opérés uniquement, sur la base du talent, sans aucune autre forme de considération». Tous ces groupes sont entrainés et préparés suivant les standards CAF et FIFA.

«Je suis milieu de terrain. Je fréquente l’académie de la FFRIM depuis une année. Mon modèle dans le football est Jemal Mussiala (l’Allemand du Bayern Munich). Je rêve de devenir footballeur professionnel et de jouer pour l’équipe nationale», confesse Ibrahima Diagana, joueurs de la catégorie U14.

Même son de cloche chez Mohamed Diop, joueur de la catégorie U15. «Je suis âgé de 15 ans. Je joue au sein de l’académie de la FFRIM, en position de milieu excentré, côté gauche. J’ai l’ambition de devenir footballeur professionnel, et jouer pour l’équipe nationale de Mauritanie».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 21/01/2025 à 16h45