CAN 2023: victoire historique face à l’Algérie et explosion de joie à Nouakchott

Les supporters des Mourabitounes à Nouakchott.
Le 24/01/2024 à 11h19

VidéoLa Mauritanie a battu l’Algérie et s’est qualifiée pour la première fois pour les 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire. Une qualification qui a entraîné une explosion de joie à Nouakchott.

Les Mourabitounes de Mauritanie ont signé leur première victoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en battant les Fennecs d’Algérie (1-0) et se qualifient par la même occasion aux 8èmes de finale de la compétition, une première également. Le but mauritanien a été inscrit par le capitaine des Mourabitounes, Mohamed Dellahi Yali, d’une reprise puissante, à la 37e minute. Les poulains de l’entraîneur Amir Abdou ont conservé leur avantage durant le reste du temps règlementaire, éliminant par la même occasion les Algériens, champions d’Afrique en 2019.

Le coup de sifflet final de ce match palpitant a déclenché en Mauritanie une indescriptible explosion de joie. C’est le cas notamment dans tous les quartiers de Nouakchott où la population est sortie manifester sa joie. Une fête qui s’est prolongée jusqu’à tard durant la nuit.

L’entraîneur comorien Amir Abdou, l’homme qui avait conduit la sélection comorienne jusqu’en huitièmes de finale il y a deux ans au Cameroun, réitère son exploit en Côte d’Ivoire et ne compte pas s’arrêter là.

En huitième de finale, la Mauritanie va croiser le fer avec le Cap-Vert, une des meilleures équipes de cette phase des poules.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 24/01/2024 à 11h19