Mauritanie: Mariam Talla Kane, une vie dédiée aux sports

Mariam Talla Kane avec des arbitres.

Le 28/12/2025 à 15h14

VidéoAdmiratrice des sprinteuses américaines, Mariam Talla est venue au sport par l’athlétisme, avant de se tourner vers le basket-ball pour finir dans les instances du foot continental et international.

La vie de Mariam Talla Kane est un marathon entamé à l’âge de 16 ans qui la mènera vers une brillante carrière à Air France, dont elle a dirigé l’agence de Nouakchott pendant plusieurs années.

Mariam Talla Kane a tout vécu: équipe nationale de Basket Ball, Fédération de football, Comité National Olympique, Confédération Africaine de Football (CAF), FIFA...

«Chez Air France, j’ai commencé comme agent de comptoir. Vingt-huit ans plus tard, j’ai été nommé chef d’agence à Nouakchott. Sur la plan sportif, je suis membre du Comité National Olympique depuis 1998, sous le magistère de feu Mohamed Mahmoud ould Mah, auquel je rends hommage. J’ai dirigé la commission femmes et sports et occupe actuellement un poste de vice- présidente».

La présence de Mariam Talla Kane au sein des instances du CNO n’est pas le fait du hasard, mais le fruit d’un parcours de vie dédié à tout ce qui touche au sport.

De sa position professionnelle à Air France, elle accompagné de nombreuses activités sportives, tissant des rapports de confiance et plus tard, une intégration dans les instances de la fédération de football.

«En 2018, le président de la Fédération de Foot m’a proposé un poste de chargée de mission. Quelques mois après, j’ai été désignée commissaire de la CAF pour les filles. Depuis lors, j’effectue des missions pour la CAF et la FIFA, dont la dernière remonte au mois d’octobre 2025. Je suis actuellement membre du Comité de la FIFA pour les compétions entre sélections nationales féminines».

Abdallah Nagi, président de la Fédération Mauritanienne de Natation (FMN), parle «d’une femme animée d’une volonté inébranlable de promouvoir le sport féminin. N’oublions pas que c’est une ancienne basketteuse, qui a œuvré inlassablement au développement du sport en général».

Minetou mint Ahmed Salem, salue l’action «d’une femme engagée, très douée dans les activités liées à l’administration du sport. Elle est disponible, courageuse et sérieuse».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 28/12/2025 à 15h14