Mondial 2026. Les Requins ça mange aussi du Lion: à Maroua, les Camerounais ne digèrent pas la défaite

Vincent Aboubakar, capitaine des Lions Indomptables à terre.. AFP or licensors

Le 11/09/2025 à 14h06

Vidéo«J’ai vraiment eu mal», l’aveu de ce supporteur camerounais résume le désarroi national. Voilà une défaite qui ne pouvait plus mal tomber: les Lions du Cameroun ont été battus les Requins du Cap-Vert (1-0) compromettant leurs chances d’aller au Mondial. A Maroua, cette cruelle désillusion a un nom: Marc Brys, l’entraineur.

Un but à zéro, c’est sur ce score que les Requins bleus du Cap-Vert sont venus à bout des Lions indomptables du Cameroun au Stade National de Praia.

La rencontre comptait pour la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football qui aura lieu au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis d’Amérique en 2026.

A Maroua comme partout dans le pays, cette défaite du Cameroun est restée en travers de la gorge de nombreux supporters, comme Moussa Madi, conducteur de motos-taxis à Maroua. «Après ce match, je suis rapidement allé me coucher parce que j’ai vraiment eu mal. Je n’imaginais pas une défaite des Lions contre le Cap-Vert et surtout en ce moment crucial où chaque pays cherche sa qualification au prochain Mondial. Je suis vraiment abattu», a-t-il déclaré.

Pour un autre supporter rencontré au quartier Domayo-Banana de la même ville, Cette défaite n’était pas prévisible mais le climat délétère qui règne depuis quelque temps entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et le ministère des Sports et de l’éducation physique ne garantit pas la sérénité autour des Lions Indomptables.

Avec cette défaite, l’équipe camerounaise se retrouve désormais dos au mur et ses chances d’obtenir une qualification direct s’amoindrissent progressivement au bénéfice du Cap-Vert qui négocie avec élégance sa première participation à une Coupe du monde de football.

Les Requins Bleus occupent la première place de la poule D avec un total de 19 points suivis du Cameroun qui n’en compte que 15, soit un écart de quatre points. Les Lions Indomptables devront désormais gagner leurs deux prochains matchs, dans l’espoir que les Capverdiens perdent les leurs. Dans un tel cas de figure, le Cameroun obtiendra directement sa qualification sans recourir aux barrages.

Pour y parvenir, plusieurs supporters de l’équipe camerounaise invitent le coach Marc Brys à revoir sa copie. Pour nombre d’entre eux, il est responsable de cette défaite à cause de son mauvais coaching surtout en deuxième mi-temps.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 11/09/2025 à 14h06