L’Allemagne, quadruple championne du monde, apparaît comme l’adversaire phare du groupe. L’Équateur, connu pour son intensité et sa discipline tactique, est toujours redoutable. Quant au Curaçao, la Vague bleue, qualifié pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde, est souvent sous-estimé, pourrait jouer les trouble-fêtes.
Si ce groupe E semble est à première vue, un défi de taille pour les Ivoiriens, nombreux sont les observateurs sportifs qui estiment que les Eléphants ont bel et bien une carte à jouer. La montée en puissance des Éléphants ces dernières années, portée par une nouvelle génération talentueuse, nourrit l’espoir. Cet engouement est perceptible dans les rues d’Abidjan comme sur les réseaux sociaux. «On respecte l’Allemagne qui devra nous respecter. Parce que vu la performance de nos pachydermes ces dernières années, la Côte d’Ivoire est capable de battre l’Allemagne», affirme Kouamé David, un supporter rencontré à Yopougon.
Lire aussi : Mondial 2026: le pire et le meilleur tirage pour les Lions de l’Atlas
D’autres voient dans cette poule une occasion rêvée de prouver la maturité de la sélection. «Si on veut devenir un grand du football, il faut affronter et battre des grands. Et si aujourd’hui, on est parmi les grands, c’est qu’on est capable, et donc la qualification est possible. La première place aussi!», s’exclame Angoura Saint Etienne, opérateur économique, passionnée de football.
Selon d’autres supporters, la CAN 2023 remportée par les Éléphants a laissé une trace indélébile, celle d’une équipe capable de renverser toutes les situations, même les plus désespérées.
«Avec le mental qu’on a maintenant, on peut aller loin. L’Allemagne n’est plus l’équipe qu’elle était et je suis sûr et certain que la Côte d’Ivoire finira première de sa poule. Et Pourquoi pas soulever la Coupe?», lâche sans détour Tamoyé St Béni, étudiant.
Lire aussi : Mondial 2026: voici les 9 pays africains qualifiés et les 4 barragistes
La Coupe du monde 2026 apparaît comme une nouvelle opportunité de briller, de surprendre et de marquer l’histoire. Le défi est immense, l’ambition tout aussi. Logée dans un groupe relevé, la Côte d’Ivoire devra faire preuve de caractère, de rigueur et d’audace. Une chose est certaine, le pays tout entier est prêt à pousser derrière ses Éléphants.




