Mondiaux d’athlétisme: le Burkinabè Zango médaillé d’or au triple saut, une fierté nationale

Fabrice Zango, champion du monde du triple saut aux Mondiaux de Budapest (Hongrie).

Le 24/08/2023 à 11h13

L’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango est champion du monde du triple saut. Un titre historique et qui fait la fierté de tout un peuple. Cependant, «après la fermeture du stade du 4 août il n’y a plus de pistes d’athlétisme à Ouagadougou» regrettent des journalistes.

Le Burkinabè Hugues-Fabrice Zango a décroché son premier titre mondial au triple saut. Il a réalisé un record de 17,64 m lors des Championnats du monde d’athlétisme à Budapest. Un sacre mondial qui fait la fierté des Burkinabè.

«Nous étions dans la joie d’apprendre que Hugues-Fabrice Zango a remporté la médaille d’or au triple saut. Mais cette victoire ne nous a pas surpris. Hugues-Fabrice Zango avait le niveau de la médaille», se réjouit l’athlète Marie Madeleine Bognini.

Premier africain à remporter une médaille d’or aux mondiaux d’athlétisme dans cette discipline, Fabrice Zango a surpris Issa Sawadogo, observateur avisé et président de l’Avenir football club. «Cette médaille d’or m’a surpris, C’est du jamais vu. je suis fier de ce qu’il a réalisé et représenté brillamment le Burkina et l’Afrique», a-t-il déclaré.

Par manque de cadres sportifs adéquats au Burkina, c’es en France qu’il a pu s’entrainer correctement pour arriver à décrocher ce titre mondial, reconnaît Bernabé Kabré, journaliste sportif à Oméga Médias.

«On peut avoir du talent mais ne pas pouvoir l’utiliser. Les conditions de travail en France ne sont pas les mêmes qu’au Burkina. Avec la fermeture du stade du 4 août il n’y a pas de pistes d’athlétisme à Ouagadougou», déplore-t-il.

Et à Abdoudaye Bandaogo d’ajouter que le Burkina regorge d’autres champions à condition que les conditions soient réunies.

«D’autres Hugues Zango peuvent émerger. Je parle de Soumaïla Sabo qui est un espoir du triple saut burkinabè. Nous avons des athlètes capables mais il leur faut des infrastructures et des stages de haut niveau», estime ce consultant sportif.

L’athlète Marie Madeleine Bognini appelle de tous ses vœux la réouverture du stade du 4 août et l’intensification des compétitions.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 24/08/2023 à 11h13