La ministre de l’éducation Nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales, Dr. Elisabeth Shérif a lancé, ce samedi 03 août 2024 au centre technique national de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) de Niamey, le programme’' Fifa Football for Schools’' au Niger.
Lire aussi : Niger: les grandes vacances pour apprendre le Coran et suivre des cours de soutien
Le programme Fifa Football for Schools, note-t-on, est une initiative à grande échelle qui concerne tous les pays membres de la Fédération Internationale de Football (FIFA). Il vise à rendre le football plus accessible aux enfants en intégrant les activités de football dans le système éducatif.
Aussi, le programme envisage d’encourager la participation des scolaires âgés de 4 à 14 ans au football par le biais des séances structurées.
Pour la mise en œuvre de ce programme, une cinquantaine d’éducateurs de toutes les régions du Niger ont subi une formation assurée par les experts de la FIFA venus spécifiquement au Niger à cet effet.
En lançant ledit programme, la ministre en charge de l’éducation Nationale a rappelé que les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent au renforcement de la culture du succès au bout des efforts, de fair-play, la tolérance, le vivre ensemble, à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’au bien -être physique et intellectuel.
Lire aussi : Niamey: que font les jeunes de leurs vacances? Ils jouent au foot dans un TGV
« Cet outil pédagogique permettra aussi d’utiliser des jeux pour transmettre des messages éducatifs tout en aiguisant chez les enfants le sens de responsabilité et de leadership favorable à l’éducation d’un climat solidaire et de bienveillance dans nos établissements et centres de formation, mais aussi la société en général », a-t-elle expliqué.
Dr. Elisabeth Shérif d’ajouter « qu’à travers le programme, nous aurons davantage l’opportunité d’inculquer à nos élèves l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la discipline, le respect et l’engagement. Cela permettrait assurément de promouvoir leurs compétences de vie tout en leur enseignant des techniques de football ».
Tout en remerciant les différents partenaires et institutions qui ont apporté leurs appuis dans la concrétisation de ce projet susceptible d’accompagner efficacement la dynamique de la refondation enclenchée par le Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), la ministre en charge de l’éducation nationale d’annoncer que ce programme sera adopté dès la rentrée prochaine.
Auparavant, le secrétaire général adjoint du ministère de la jeunesse et des sports, a dans son intervention, souligné que ce programme répond parfaitement aux attentes de leur département ministériel car il fait partie de l’une des missions qui est d’appuyer le développement de la compétitivité des principales disciplines sportives.
Le président de la FENIFOOT, le colonel -major Djibrilla Hima dit pélé a révélé que l’idée de ce programme est partie du Niger avant d’être testée au Liberia.
Le président de la FENIFOOT a par la suite noté l’importance de ce projet pour les enfants nigériens.
Il a enfin exhorté les éducateurs à transmettre leurs acquis à leurs collègues, et d’être au service du service du football.
Lire aussi : JO-2024: voici quelques chances de médailles d’or pour l’Afrique
Quant à M. Antonio Buenano Sanchez, l’un des experts de la FIFA, il s’est réjoui du lancement de ce programme qui impactera des milliers d’enfants au Niger tout en remerciant les éducateurs pour le travail et les efforts fournis.