Qatar 2022: à Dakar, on salue le parcours héroïque du Maroc, même si on préférait le voir en finale

Le 15/12/2022 à 16h33

VidéoL’ambiance d’avant match était belle, très belle en cette journée historique de demi-finale de Coupe du monde entre le Maroc et la France. Pour la première fois de l’histoire, une équipe africaine jouait à ce stade de la compétition.

Pour marquer l’évènement, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal a ouvert les portes de sa résidence au public. Tous les amis du Maroc étaient présents, parmi lesquels le doyen du corps diplomatique à Dakar, l’ambassadeur du Burkina Faso, l’ambassadeur du Sultanat d’Oman et l’ambassadrice en fin de mission de l’Union européenne au Sénégal. Le ministère sénégalais des Sports et la Fédération sénégalaise de football étaient aussi représentés. Une belle victoire pour la diplomatie marocaine.

Après des heures d’animation, le match pouvait enfin commencer sous le regard confiant des dizaines de supporters marocains et sénégalais qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Un sentiment qui allait être mis à rude épreuve dès l’entame du match avec le premier but de l’équipe de France. Le match s’est poursuivi, le Maroc a dominé, mais sans pouvoir revenir au score. Puis les visages se sont contractés et la défaite s’est précisée dans les ultimes minutes de jeu avec le second but français. L’équipe marocaine a, une fois encore, bien joué, mais ce mercredi 14 décembre ne devait pas être son jour de victoire.

De l’avis général, cette belle équipe est à conserver car elle peut encore apporter beaucoup de satisfaction au Maroc et à toute l’Afrique.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 15/12/2022 à 16h33