Qatar 2022: bilan de l’Afrique selon les experts guinéens, un Maroc exceptionnel

Le 24/12/2022 à 15h02

VidéoAlors que la Coupe du monde a officiellement pris fin le dimanche 18 décembre 2022 par le sacre de l’Argentine, c’est l’occasion pour les experts du football africain d’évaluer le parcours de certains pays du continent et de fixer les défis.

Si l’Afrique vient en effet de sortir de son meilleur Mondial, marqué par une place dans les demi-finales, cet exploit, le continent le doit au Maroc. À ce titre, Sylla Abdourahamane dira que: «aujourd’hui, vu le football que le Maroc a fourni lors de la Coupe du monde, ceci explique que les Africains peuvent. Individuellement, l’équipe marocaine, c’est des joueurs de haut niveau. Je ne suis pas surpris».

Même impression pour Souleymane Cherif, directeur sportif du centre Bilima, qui pense surtout qu’il y a une raison à cet exploit: «quand on regarde le Maroc dix années en arrière, le roi du Maroc a eu à investir plus de dix millions d’euros dans la formation. Donc, ils ont implanté des centres de formation à Rabat et dans plusieurs autres villes». Ensuite, Souleymane Cherif s’est dit heureux de savoir que la Guinée nouait une collaboration avec le Maroc dans le domaine du sport: «tout récemment, nous venons de sortir d’une formation pour le passage de la licence deux CAF, c’est sont des experts marocains qui sont venus».

Il faut noter que l’arrivée de Gianni Infantino, président de la FIFA, semble aussi appréciée par nombre d’acteurs du football, reconnaît cet entraîneur formateur, El Hadj Sampou : «en fait, moi je dirais qu’Infantino tenait beaucoup à l’Afrique. Il était convaincu qu’il y a du talent en Afrique». Séduit également par les initiatives de l’actuel patron de la FIFA à l’endroit de l’Afrique, Sylla Abdourahamane, secrétaire général du SOAR ACADEMIE explique: «c’est un projet que Infantino a envoyé à la FIFA depuis avant la Coupe du monde. Il a trouvé que l’Afrique avait peu de places. Il a mis le projet en place, et aujourd’hui l’Afrique a obtenu quatre places de plus, donc neuf équipes. C’est vraiment un truc salutaire».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 24/12/2022 à 15h02