Les Trois Lions, qui restent sur une demi-finale mondiale et une finale continentale, se présentent confiants au Qatar, emmenés par leurs vedettes de Premier League et notamment leur capitaine Harry Kane.
Face à eux, se présente la modeste équipe d’Iran. Qualifiée pour la sixième fois, la troisième d’affilée, la « Team Melli » aurait toutes les raisons d’accueillir ce match en apparence déséquilibré comme une fête, si le pays n’était pas secoué depuis plus de deux mois par des manifestations suivies de violentes répressions qui fissurent la belle unité de la sélection.
Lire aussi : Mondial 2022: le Sénégal déterminé à dépasser la phase de poules (Aliou Cissé)
Dans la foulée, les Pays-Bas, revanchards en raison de leur absence en 2018, tenteront de confirmer tout le bien que l’on pense d’eux en se défaisant du Sénégal. Même privé de son feu follet offensif Sadio Mané, qui a déclaré forfait au dernier moment, le lauréat de la Coupe d’Afrique des nations en titre a des arguments à faire valoir.
Enfin, les États-Unis et le Pays de Galles seront opposés lors d’un choc 100% anglophone et a priori ouvert entre les coéquipiers de Christian Pulisic et ceux de l’insubmersible Gareth Bale.
. Lundi 21 novembre
Groupe A
Stade Al-Thumama
(17h00) Sénégal - Pays-Bas
Groupe B
Stade Khalifa International
(14h00) Angleterre - Iran
Stade Ahmed-Ben Ali
(20h00) Etats-Unis - Pays de Galles