La Directrice général adjointe du Rwanda Convention Board (RCB), Candy Basomingera a souligné samedi à Diamniadio la nécessité pour l’Afrique de travailler à devenir « acteur majeur » de l’industrie du sport. « Le sport est une industrie pour le développement, c’est l’heure pour l’Afrique de devenir un acteur majeur », a-t-elle dit.
La Directrice général adjointe du Rwanda Convention Board (RCB), Candy Basomingera s’exprimait en conférence de presse, en compagnie du président de la Basketball africa League (BAL) en marge de la Conférence du Sahara, qui se déroule à Dakar Arena. Le Rwanda Development Board et plusieurs sociétés rwandaises comme « Air Rwanda », « Visit Rwanda » sont des partenaires de la BAL.
Lire aussi : «Visit Rwanda» et le PSG renouvellent leur contrat: le foot sur le terrain du tourisme et de la formation
Après la Conférence Kalahari au Maroc en avril et la Conférence du Sahara de Dakar, la Conférence du Nil aura lieu du 17 au 25 mai 2025 à la Bk Arena de Kigali. « La BAL est un véritable moteur du basket africain. Je me réjouis que le Maroc ait pu regagner l’équipe. Grâce à la BAL, et d’autres partenariats stratégiques, le Rwanda est devenu un pôle sportif », a expliqué Candy Basomingera.
Elle a révélé qu’entre 2021 et 2024, le Rwanda a accueilli 70 événements sportifs dont le Congrès de la FIFA, les Assemblées générales de la Fédération internationale de l’automobile, avec 50 millions de dollars injectés dans l’économie, des dizaines de visiteurs. « C’est la première fois que nous organisons la Conférence du Nil. La semaine sera bien remplie d’activités. Il y a une soirée de bienvenue, pas mal de concerts, un sommet sur les innovations, des opportunités de networking. On profite de la visibilité de la BAL pour mettre en lumière les talents locaux », a ajouté la Directrice général adjointe du Rwanda Convention Board.