Trente équipes, dont dix des moins de 17 ans appelées U17, sont sur la ligne de départ de ce Tournoi des Grandes Vacances de l’arrondissement communal Niamey 5.
«Nous voulons organiser un TGV qui puisse être le meilleur de la capitale et qu’il permette aux jeunes de se retrouver autour de leur passion du football», a souligné Mahamadou Djingarey, membre du comité d’organisation.
Du football, il y en aura sur le terrain. Aux abords, il sera surtout question, pour le comité d’organisation, d’éduquer et de sensibiliser les jeunes aux valeurs cardinales de la société.
Lire aussi : Cameroun: les cours terminés, place aux championnats de football vacances
«Nous faisons la promotion de la paix, le vivre ensemble. C’est pourquoi ce TGV est accompagné par un partenaire, l’Agence de modernisation des villes du Niger en vue de la participation des jeunes à la modernisation et à la propreté de nos cités», explique Djingarey.
Le comité d’organisation a reçu le soutien de l’Agence pour la modernisation des villes du Niger, qui compte sur les jeunes pour atteindre ces objectifs.
«La jeunesse est la voie par laquelle nous allons parvenir à faire de nos cités des villes propres et respectueuses de l’environnement», déclare Mouctar Mamoudou, directeur général de l’Agence pour la modernisation des villes du Niger.
Rassembler la jeunesse de la capitale autour de la passion du football, la sensibiliser à la citoyenneté responsable et la paix, est une manière pour ce TGV de l’arrondissement communal Niamey 5, qui durera un mois, de joindre l’utile à l’agréable.