Terrorisme: le chef de la branche tunisienne d’Al-Qaïda éliminé au Mali

DR

Le 01/03/2019 à 16h18, mis à jour le 02/03/2019 à 12h58

Un nouveau coup dur porté à la mouvance terroriste au Sahel. Le chef de la branche tunisienne d’Al Qaïda, Abou Ayadh al-Tounsi, fondateur Ansar al-Sharia, la branche tunisienne d’Al-Qaïda, a été tué à Tombouctou, au Mali.

La raid aérien de l’armée française au Mali, à l’origine de l’élimination de Djamal Akacha, dit Yahia Abou al-Hammam, numéro 2 du GISM, le 21 février 2019, a été aussi fatale au chef terroriste tunisien fondateur de l’organisation Ansar al-Sharia, la branche tunisienne d’Al-Qaïda, Abou Ayadh al-Tounsi, alias Seif Allah Ben Omar ben Hussein.

La mort du chef de la branche tunisienne d’Al-Qaïda a été confirmée par des sites proches d’Al Qaïda en Libye.

Selon les informations, les terroristes ont été tués lors d’un raid d’hélicoptères de l’armée française alors qu’ils tentaient de traverser la région de Tombouctou, au nord du Mali, dans la nuit du jeudi 21 février dernier.

La ministre française des Armées, Florence Parly, en saluant l’opération, menée par les forces françaises au Mali, avait souligné la mort de l’Algérien Yahia Abou al-Hamman, numéro 2 du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GISM) et chef de l’«Emirat de Tombouctou». Elle avait aussi indiqué que «dans cette opération associant moyens terrestres et aériens, les commandos de Barkhane ont neutralisé plusieurs terroristes».

Avec la neutralisation de ces dirigeants terroristes, l’armée française porte un coup dur à la nébuleuse terroriste sahélienne. Trois des plus importants adjoints du chef du GISM, Iyad Ag-Ghali ont ainsi été éliminés au cours de ces derniers mois par la force française de Barkhane.

Par Karim Zeidane
Le 01/03/2019 à 16h18, mis à jour le 02/03/2019 à 12h58