Fermer

Tunisie-Libye: après 7 ans d’interruption, les vols de Tunisair atterrissent à nouveau à Tripoli

Mise à jour le 17/05/2021 à 17h23 Publié le 17/05/2021 à 17h20 Par Karim Zeidane

#Economie
Tunisair
© Copyright : DR

#Tunisie : Interrompues depuis plusieurs années, les liaisons aériennes des compagnies tunisiennes ont repris ce lundi 17 mai 2021 avec la Libye. Une reprise qui atteste de l’amélioration de la situation sécuritaire libyenne.

Après une interruption qui a duré plusieurs années, les compagnies aériennes tunisiennes, Tunisair en tête, reprennent leurs liaisons vers les aéroports Tripoli-Mitiga et Benghazi-Benina. Ainsi, ce lundi 17 mai 2021, la compagnie aérienne tunisienne a annoncé que son vol Tu 417 s’est posé à l’aéroport de Benghazi-Benina. L'avion a été accueilli par des jets d’eau des pompiers libyens, en signe de bienvenue. Un autre appareil devrait également se poser à Tripoli, une première depuis 2014.

Tunisair est la première compagnie aérienne non libyenne à reprendre ses dessertes vers les aéroports libyens.

Au total, pour la période de reprise des vols entre les deux pays, la compagnie tunisienne prévoit 5 vols par semaine. Ce nombre de liaison pourra être ajusté en fonction de la situation commerciale du marché.

>>> LIRE AUSSI: Libye: le président tunisien à Tripoli mercredi, une première depuis 2012

Annoncé en novembre 2020, cette reprise des vols a été reportée à cause notamment du tarif prohibitif exigé par les compagnies d’assurance qui considèrent la Libye comme une zone de guerre. Après avoir exigé 350 dinars tunisiens (105 euros) par billet, elles ont finalement réduit ce tarif à 100 dinars (30 euros), dans le sillage de l’amélioration de la situation sécuritaire du pays après l’accord de paix entre les belligérants et la désignation d’une nouvelle équipe dirigeante du pays.

Il est a noté qu’à l’initiative du TABC, Tunisair transportera une forte délégation d’hommes d’affaires et représentants de 150 entreprises tunisiennes à l’occasion de la première édition d’une grande foire commerciale tuniso-libyenne, le Forum du jumelage économique pour l’Afrique, qui se déroulera du 23 au 25 mai à Tripoli. 
Outre Tunisair, Tunisair Express va également mettre en place un vol Tunis-Sfax-Tripoli. Toutefois, la date du lancement de cette nouvelle liaison n’a pas encore été annoncée.

>>> LIRE AUSSI: Libye: reprise des vols entre deux villes rivales après 7 ans d'interruption

Rappelons que les compagnies aériennes tunisiennes avaient suspendues leurs vols avec la Libye en juin 2014 pour des raisons sécuritaires, le pays étant alors plongé dans une instabilité au lendemain de la chute du guide Mouammar el Kadhafi.

Il s’agit d’une bonne aubaine pour Tunsair au bord du gouffre à cause de la fermeture des frontières du fait de la pandémie du Covid-19. En effet, au terme du premier trimestre 2021, la compagnie aérienne a enregistré une baisse de 73% en terme de passagers transportés avec seulement 149.027 voyageurs. 
Le 17/05/2021 Par Karim Zeidane