Tunisie: les transferts de la diaspora atteignent 4,03 milliards de dinars

DR

Le 14/07/2022 à 10h49, mis à jour le 14/07/2022 à 10h51

Les transferts de la diaspora tunisienne ont fortement augmenté au titre des six premiers mois de cette année, comparativement à la même période de l’année dernière. Leur volume a couvert presque le colossal service de la dette du pays durant cette période.

La Tunisie peut compter sur les transferts de ses ressortissants à l'étranger qui restent vigoureux, en dépit de la situation économique difficile que traversent leurs pays d’accueil et l’inflation galopante qui réduit leur capacité d’épargner.

Selon les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT), du début de l’année au 10 juillet courant, les transferts des migrants tunisiens se sont établis à 4,03 milliards de dinars tunisiens, soit 1,31 milliard de dollars, contre 3,48 milliards de dinars tunisiens à la même période de l'année dernière, soit une hausse de 15,71%. A ce niveau, ils représentent 55,60% des transferts enregistrés au titre de 2021.

Cette hausse des transferts de la diaspora tunisienne estimée à 1,3 million de membres, dont la grande majorité réside dans les pays de l’Union européenne, est expliquée par l’amélioration des revenus de cette communauté qui compte de nombreuses compétences hautement qualifiées et de l’augmentation des volumes transférés durant ces années de crise afin de soutenir davantage les familles restées au pays et qui ont face à des situations difficiles.

La vigueur de ces transferts constitue une aubaine pour l’économie tunisienne. D’abord, ils constituent actuellement la première source des composantes des réserves en devises du pays, à côté des crédits extérieurs et loin devant les recettes touristiques, encore plombées par la crise sanitaire et la conjoncture économique mondiale, ainsi que les investissements directs étrangers (IDE), qui se sont amenuisés à cause de la crise économique mondiale et de l’environnement économique peu favorable dans le pays nord-africain. Ils contribuent ainsi à assurer le règlement des importations de biens et services du pays.

Ensuite, le niveau actuel des transferts couvre l’équivalent de 95% du service de la dette extérieure cumulé depuis le début de l’année, soit un montant global de 4,25 milliards de dinars. Ce qui constitue une bouffée d’oxygène pour les autorités dans un contexte de rareté de ressources financières extérieures du fait du retard pris dans les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Enfin, ces transferts contribuent fortement à améliorer le quotidien des familles des migrants en Tunisie qui font face à la flambée des prix et à une crise économique aigüe accentuée par la crise sanitaire et, plus récemment, par les impacts du conflit Russie-Ukraine.

Hésitant à investir en Tunisie à cause de l’environnement des affaires, les transferts de cette communauté sont globalement dirigés vers des dépenses liées à la consommation, la santé, l’éducation, l’immobilier…

Par Karim Zeidane
Le 14/07/2022 à 10h49, mis à jour le 14/07/2022 à 10h51